Les grands principes du Design Thinking
Le Design Thinking, vous connaissez ? Il s’agit d’une méthode d’intelligence collective pour mieux appréhender l’innovation. En collaborant étroitement ensemble mais aussi avec les utilisateurs et toutes les parties prenantes, les membres de l’équipe font émerger les solutions de demain et accompagnent le changement. Aujourd’hui, on vous parle des grands principes du design thinking qui vous permettront de booster votre efficience collective et renforcer la motivation de tous et toutes.
Définition du Design Thinking
Le Design Thinking est une façon d’appréhender l’innovation en cherchant avant tout à répondre aux besoins et problèmes des utilisateurs finaux. L’humain est donc au centre de cette approche.
Pour ce faire, le Design Think s’inspire de la pensée et des outils du designer au sein d’une approche collaborative et co-créative. Pour parler plus concrètement, voici quelques exemples :
- Spotify a repensé l’accès à la musique en mettant l’utilisateur au centre ;
- Uber a également proposé un service de transport innovant pour répondre aux besoins des usagers.
Lorsque l’on parle de Design Thinking, il est également pertinent de parler du Double Diamant, un processus créatif issu du design thinking. Fréquemment employé dans le cadre de projets innovants, le double diamant se présente sous la forme d’une carte visuelle permettant aux designers de mieux organiser leurs pensées et améliorer leur processus créatif.
Le Design Thinking : les grands principes
La “Pensée Design” comme on l’appelle parfois, se base sur 3 fondamentaux :
- L’humain au cœur de la réflexion. L’enjeu est de mieux répondre aux besoins et attentes des utilisateurs en s’appuyant sur leurs comportements. Ainsi, inclure l’humain à la phase de conception favorise la pertinence de la solution proposée.
- Une collaboration interdisciplinaire. Le design thinking repose sur l’idée d’une co-construction de la solution. Il implique donc une collaboration étroite et interdisciplinaire. L’interdisciplinarité ici permet de cerner tous les aspects du problème ou du besoin en garantissant des points de vue différents. L’objectif est de faire émerger des idées nouvelles qui permettent l’innovation.
- Échouer rapidement / réussir plus vite. L’idée du Design Thinking est qu’il n’est pas pertinent de construire une solution pendant des mois avant de la tester. Selon le modèle de la pensée design, il est important d’obtenir rapidement un prototype de produit, afin de le tester et le modifier autant de fois que nécessaire. “Échouer rapidement”, c’est l’idée que plus vite on se rend compte de ce qui ne fonctionne pas, plus vite on peut rectifier le tir, pour finalement arriver à la solution optimale.
Le Design Thinking : un processus en 5 étapes
Les grands principes du Design Thinking servent ainsi de base à un processus en 5 étapes.
- Pratiquer l’empathie. Se mettre à la place de l’utilisateur permet de mieux comprendre ses besoins, ses comportements, ses motivations… Première étape : parler, écouter, observer l’utilisateur et faire preuve d’empathie.
- Définir le problème. Il s’agit de se baser sur vos observations pour définir clairement e problème et le formuler.
- Passer à l’idéation. Il s’agit maintenant pour toutes les parties prenantes de générer sans limite un maximum d’idées créatives pour répondre au problème. Et on n’oublie pas la collaboration interdisciplinaire pour bénéficier d’un maximum de points de vue riches et divers.
- Prototyper. Une fois les meilleures idées sélectionnées, on passe à la phase de prototypage. Pas besoin de prototypes ultra complexes : il peut s’agir de maquettes numériques ou de simulations simples.
- Tester et améliorer. Faites tester vos prototypes aux utilisateurs et recueillez leurs retours. En fonction, effectuez les modifications nécessaires jusqu’à obtenir une solution optimale.
Cela vous a donné envie ? Allez voir notre formation certifiante pour devenir Manager en intelligence collective