Comment promouvoir l’éthique en entreprise ?
Si votre entreprise a récemment intégré une vraie dimension éthique dans son quotidien, la question que vous vous posez est probablement tournée vers la promotion de l’éthique auprès des collaborateurs.
Diagnostiquer les valeurs et la culture de votre entreprise avec Ethimak
Promouvoir l’éthique en entreprise, cela passe par un suivi régulier de l’engagement de l’entreprise. Pour savoir quels axes travailler, réaliser un diagnostic des valeurs et de la culture de votre entreprise est une première étape intéressante. Nicomak a pour cela développé un outil complet, pour suivre votre la concordance de votre stratégie avec les valeurs éthiques que vous avez définies. Il se base sur le principe d’une restitution co-construite, afin d’impliquer tous les collaborateurs dans le le processus de mise en place de l’éthique de l’entreprise.
Comment fonctionne Ethimak ? Dans un premier temps, nous venons à votre rencontre. A l’issue du rendez-vous, nous définissons un ensemble de dilemmes qui correspondent à la situation de votre entreprise vis à vis de l’éthique. Ensuite, les participants répondent à ces dilemmes sur notre plateforme, dans un délai de 2 semaines. Nous récoltons les réponses, nous les analysons et ajoutons notre expertise. Sur votre espace Ethimak, tous les participants peuvent alors les consulter facilement. Enfin, nous vous restituons notre analyse sous la forme de votre choix : audit, formation ou séminaire. Un temps de co-construction pris avec tous les salariés pour réfléchir ensemble aux possibilités qui s’offrent à vous en matière d’éthique, tout en augmentant la cohésion d’équipe.
Ethimak facilite considérablement la promotion de l’éthique en rendant visuelles les données quantifiables se rapportant à l’éthique. L’outil peut être utilisé dans vos rapports RSE ou encore vos appels d’offres pour appuyer votre engagement. L’engagement éthique fait véritablement partie de votre stratégie d’entreprise ? Montrez-le avec Ethimak, et attirez de nouveaux talents. »
L’éthique dans le quotidien de l’entreprise. Comment tenir ses engagements éthiques ?
Même si des engagements ont été pris par une entreprise dans le sens d’une éthique définie, et même s’ils ont donné lieu à une charte et au plein engagement des collaborateurs (dans le meilleur des cas, donc), il est nécessaire de régulièrement faire la promotion de l’éthique en entreprise. Que ce soit pour convaincre les sceptiques ou remotiver les troupes à mettre en œuvre les valeurs et la culture de l’entreprise.
Afin d’illustrer les valeurs définies par l’organisation, il est conseillé de les décrire dans un premier temps et d’y associer ensuite des « lignes de flottaison ». Il s’agit de bonnes pratiques en lien avec la valeur. Par exemple, à la valeur « Loyauté » peut être associé le fait de tenir ses engagements, d’aller au bout des expérimentations ou alors de trouver une alternative pragmatique à tout dilemme. Elles permettent ainsi de rendre la théorie plus concrète et facilitent donc l’application des valeurs en interne. Il s’agit aussi évidemment d’un outil stratégique de prise de décision qui guide les employés vers des choix en ligne avec les valeurs.
Bien souvent, la responsabilité de l’application de l’éthique de l’entreprise repose sur une seule personne. Pour diffuser l’engagement éthique à tous les niveaux, celle-ci peut organiser des « rendez-vous éthiques ». C’est l’occasion d’interroger les engagements de la société sur des sujets précis, et de mettre en place, à plusieurs, des plans d’actions spécifiques. Sans régularité, ces plans risqueraient de ne jamais voir le jour…