Le développement durable, l’égalité des sexe ou la lutte contre les inégalités sociales : tous ces sujets brûlants se déclinent quotidiennement dans nos actualités. Cette prise de conscience transforme nos habitudes de consommations et de pensées. Le marché du bio est en plein essor, les entreprises se responsabilisent face à leurs employés avec de véritables politiques RSE et la production locale est valorisée au profit des grandes enseignes. La quête d’éthique est devenue omniprésente dans l’esprit des salariés, qui la recherche également – et logiquement – dans leur environnement de travail. Mais alors, comment intégrer l’éthique en entreprise de façon durable et concrète ?

La culture d’entreprise, le premier pilier de transmission de valeur

Un environnement toxique développe automatiquement des comportements toxiques. Si les valeurs de votre entreprise sont tournées uniquement autour de la réussite individuelle, vous allez créer un schéma de compétition intense entre les salariés. Une compétition constante peut créer une ambiance de défiance et affecter la performance de travail des équipes (rétention d’information, parcours hors-process ou création d’alliances). Le risque, en plus d’une ambiance de travail nuisible, est d’également détériorer la qualité du service fourni au client.

L’accomplissement personnel est primordial et motivant. Mais il doit être nuancé et soutenu par l’entreprise à travers d’autres valeurs éthiques, humaines et bienveillantes. Cela s’effectue notamment au niveau du système de rémunération ! Par exemple, au lieu de donner une prime très importante pour le meilleur vendeur, récompensez tous les commerciaux ayant dépassé un certain seuil du chiffre d’affaires. Cela leur permet de s’entraider et de s’échanger de bonnes pratiques, tout en donnant le meilleur d’eux même. A la compétition, favorisez la cooptation : vous impliquez le salarié dans le processus de recrutement, qui se porte lui même ambassadeur auprès de futurs talents !

Le management éthique

L’éthique s’intègre également au management. Le management éthique, c’est ne pas donner d’ordres rigides, fixes et sans concessions. Le manager éthique est pragmatique et juste. Si une urgence de dernière minute surgit, il doit veiller à ne pas créer un sentiment d’angoisse et de pression sur ses collaborateurs, mais être la force tranquille qui établit un plan d’action aux objectifs atteignables pour solutionner le problème. Un manager se doit également d’être exemplaire. Si son comportement est agressif et irrationnel, comment attendre de son équipe d’être sereine et cohérente ?

Le management éthique se résume par le droit à l’erreur. Il se traduit pas l’empathie face à ses collaborateurs, créatrice d’un environnement de travail, bercé dans un climat de sécurité psychologique. En plus d’être un comportement respectueux, c’est aussi un point pivot de la production pragmatique. Il est très difficile d’être concentré et impliqué quand on sent une épée de Damoclès au dessus de sa tête !

L’éthique au quotidien

Responsabiliser le salarié, c’est responsabiliser l’individu : ce sont deux faces d’une même personne. Le rendre conscient des gestes éthiques au quotidien, c’est créer un cercle vertueux qu’il accomplira naturellement. Cela commence par des actions de développement durable au sein même de sa salle de pause. Vous pouvez par exemple instaurer le recyclage comme une évidence, avec l’achat de poubelles distinguées par composants.

Profitez même de cette opportunité pour offrir des goodies à vos salariés : il vous coûtera moins cher d’offrir une tasse à chaque employé que de dépenser 500 gobelets et touillettes par an par salarié ! Certaines entreprises allient même QVT et développement durable en faisant livrer au bureau des paniers de fruits bio et locaux. Ils soutiennent l’économie locale à petit prix, tout en faisant plaisir à leurs collaborateurs. La mobilité est aussi un sujet multilatéral. Instaurez sur votre intranet une catégorie “Co-voiturage”. Vous réduisez l’empreinte écologique de vos salariés tout en développant leurs relations interpersonnelles !

Le piège du Greenwashing

Vous souhaitez éviter un sourire ironique et grinçant de vos salariés à la lecture de l’affiche illustrant les valeurs de l’entreprise dans les couloirs? Faites preuve de cohérence. Vous créez des emballages bio-dégradables pour vos produits mais votre indice de pollution est supérieure au China National Coal Group. Vous n’aurez aucune crédibilité, ni auprès de vos collaborateurs ni de vos clients! L’éthique est une démarche globale, un schéma de pensée qui doit être présent à toutes les étapes du parcours.

Une démarche transparente et durable permet de développer un sentiment de fierté chez ses collaborateurs. Mais elle permet également d’être éligible à de nombreux labels et certifications. Ils deviendront pour vous de vrais avantages concurrentiels sur le marché.

Le rayonnement de l’éthique a des effets positifs sur l’aspect organisationnel, social, productif et économique de l’entreprise. Ni les salariés ni les clients ni les fournisseurs ne souhaitent afficher, ne serait-ce par convention sociale, leur nom à une entreprise responsable de pollution, du travail illégal d’enfants ou de problèmes médicaux. Couplez une culture d’entreprise, un management et une production éthiques pour déployer cette valeur comme socle fondateur de votre entreprise