Comment favoriser la diversité en entreprise ?
Age, sexe, nationalité, lieu d’habitation, handicap visible ou invisible, etc, la diversité est aujourd’hui reconnue comme un vrai moteur pour l’entreprise. Il est révolu le temps où la diversité était atteinte au forceps, fruit d’une stratégie du bâton et de la carotte menée par l’Etat pour lutter contre les discriminations. Alors, quelles bonnes pratiques pouvez-vous mettre en place dans votre entreprise? Comment être proactif dans l’amélioration de la diversité pour faire bondir votre productivité ?
Promouvoir toutes les formes de diversité pour booster l’innovation
Et si diversité rimait avec productivité et innovation? C’est en tout cas la conclusion de plusieurs études récentes. Le principe est simple : plus un groupe est homogène, moins il est susceptible d’innover. Plus les travailleurs sont d’âges, compétences, et origines variées, plus ils s’attaquent aux problèmes avec des angles de vus différents. Ils aboutissent alors plus souvent à des solutions innovantes. En voici quelques exemples:
Diversité homme-femme : un meilleur contexte managérial
Il est connu depuis maintenant une dizaine d’années que plus l’entreprise s’approche de la parité femme-homme, plus le bien-être au travail et la productivité sont décuplés. Selon une étude du Massachussets Institute of Technology (2014), les entreprises comptant plus de 10 % de femmes parmi leurs cadres ont des revenus 40 % supérieurs à celles qui n’en comptent que 5 %. La présence de femmes à des postes de direction est source de plus de performance. Elle permet d’améliorer les pratiques managériales, de mieux comprendre les consommateurs, et ainsi d’augmenter le revenu global de l’entreprise.
Diversité ethnique et culturelle : élargissez vos réseaux
Selon une étude McKinsey portant sur 366 entreprises multinationales, celles comptant la plus forte diversité dans l’origine ethnique et culturelle de leurs employés avaient une performance plus élevée de 35% en moyenne. Pourquoi un tel succès ? Tout simplement car les collaborateurs étrangers ou d’autres milieux amènent avec eux des réseaux et des manières de penser différentes. Ce sont autant d’opportunités pour l’entreprise d’améliorer ses pratiques. A l’inverse, une entreprise où la plupart des dirigeants viennent des mêmes écoles et de la même culture est souvent trop homogène. La remise en question et le changement sont plus difficiles à insuffler.
Situation de handicap: améliorer la cohésion d’équipe
Depuis la loi Handicap de 2005, les entreprises de plus de 20 salariés sont obligées de respecter un quota de 6% d’employés en situation de handicap. Dans le cas inverse, elles doivent s’acquitter de contributions financières. Il ne faut cependant pas réduire le handicap à un « poids » pour une entreprise, au contraire ! Les employés atteints d’un handicap moteur ou cérébral, visible ou invisible, peuvent agir comme des catalyseurs de créativité pour l’entreprise. Ils la poussent à sortir de sa routine et de sa zone de confort. Selon un sondage Louis Harris, les travailleurs en situation de handicap sont décrits par leurs managers comme plus consciencieux et plus fidèles à l’entreprise. Ils sont considérés dans 82% des cas comme autant performants par leurs collègues. Sans oublier que l’intégration de travailleurs en situation de handicap dans votre entreprise favorisera l’esprit d’entraide et de cohésion nécessaire à tout travail en équipe efficace !
Certaines personnes en situation de handicap peuvent également se révéler être de véritables atouts au service de la performance de votre entreprise. Une étude de la Harvard Business School (2016) prend l’exemple de la filière indienne de la société SAP. Elle dédie désormais 1% de sa masse salariale aux employés atteints du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. En effet, ils possèdent des qualités et un intérêt particuliers pour les tâches informatiques exigeantes.
Favoriser la diversité à l’embauche
Favoriser la diversité de votre entreprise se pense dès l’embauche, et même avant. Il est tout d’abord primordial de former les managers à la diversité. Quels profils peuvent-ils rencontrer? Qu’est-ce que ces profils peuvent apporter à votre structure? Pensez à encourager les profils atypiques à candidater en le mettant en avant explicitement dans la fiche de poste. N’hésitez pas à aller chercher des candidats en interne qui ne penseraient pas forcément à postuler. Enfin, osez diffuser l’annonce sur des canaux variés et diversifiés, comme Mozaïk RH, spécialisé dans le recrutement dans la diversité.
Faire évoluer la culture d’entreprise vers plus de diversité
Il ne suffit pas d’embaucher beaucoup de profils atypiques et de tendre vers la parité homme-femme pour faire de votre entreprise un modèle de promotion de la diversité et des richesses qu’elle apporte. Si les lois changent rapidement, les codes et les valeurs mettent, eux, beaucoup plus de temps à évoluer. Encourager la diversité dans votre entreprise, c’est aussi l’intégrer dans votre lexique, dans votre environnement de travail et dans vos manières de penser au quotidien. Apprenez à faire du handicap de vos collaborateurs une véritable richesse.
N’hésitez pas également à organiser des visites d’échanges entre les différents centres et services de votre entreprise. Organisez régulièrement des événements de team building autour du thème de la diversité. Vous pouvez par exemple, participer à un handisport avec toute votre équipe. Résultat garanti pour changer le regard de vos employés sur ce qu’est réellement une force ou une faiblesse au sein d’une équipe!
Faites progresser régulièrement votre entreprise vers la diversité
Si vous promouvez activement la diversité au sein de vos équipes, félicitations ! Vous êtes une entreprise innovante, qui n’a pas peur de prendre des risques. Et si vous reconnaissez que votre entreprise n’est pas pionnière en la matière, il n’est jamais trop tard. Dans tous les cas, il est essentiel pour une entreprise de savoir où elle en est précisément en matière de diversité. Qu’est-ce que cela lui apporte réellement? Comment peut-elle encore évoluer? Vous pouvez faire appel à des consultants pour vous aider dans ce travail ou vous appuyer sur des outils digitaux d’audit.
Enfin, apprendre à vous connaître en matière de diversité peut vous permettre d’améliorer la croissance de votre entreprise sur des aspects que vous ne soupçonniez peut-être pas. Sachez qui vous êtes en matière de diversité. La croissance économique et humaine de votre entreprise n’en sera que plus grande !