Comment déléguer : Responsabiliser ses Collaborateurs Crédit image : Photo de Mikhail Nilov sur Pexels, coupée par Nicomak

Un bon manager est un manager qui sait déléguer. En effet, il est très important pour le ou la manager de pouvoir déléguer et responsabiliser ses collaborateurs et collaboratrices. Il ou elle pourra ainsi se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, et ses équipes n’en seront que plus motivées et valorisées. Mais déléguer et responsabiliser, comment ça marche ? Dans cet article, on vous explique les étapes clés pour rendre vos équipes autonomes. 

Déléguer et responsabiliser : définir un contrat de délégation

Même s’il n’est pas toujours rédigé de manière formelle, une délégation reste un contrat entre deux personnes. Il comprend une demande et des attentes de résultats.

Lorsque vous décidez de déléguer un projet ou une mission, il est extrêmement important (on insiste là-dessus) d’établir clairement les modalités de la délégation. Qui doit faire quoi ? Comment évalue-t-on ? Qui contrôle ?

Dans cet objectif, on peut alors mener un entretien de délégation durant lequel on va écrire un contrat. Il s’agit là du meilleur moyen pour éviter tout malentendu. C’est également le moment idéal pour répondre à toutes les questions qui pourraient subsister, et parler des outils et ressources qui seront utiles au / à la délégué.e. Bien sûr, il s’agit là de lui donner tous les moyens de s’acquitter de ses responsabilités et de réussir. 

Afin de responsabiliser le/la délégué.e, il peut être nécessaire d’insister sur les raisons pour lesquelles cette tâche est importante : ses répercussions pour l’entreprise, l’impact pour la clientèle et/ou la société… Il est également important d’intégrer le/la délégué.e dans la construction des objectifs et de les rendre mesurables. 

Faire confiance et assurer une supervision équilibrée

Si vous choisissez de déléguer, vous acceptez de lâcher le contrôle total sur le projet. Il s’agit là de développer une relation de confiance et d’autonomie. Mais cela n’empêche pas d’instaurer suffisamment de cadre pour que ce management s’inscrive dans la durée.

Il vous faudra accepter de rester ouvert d’esprit afin d’accueillir les idées novatrices et des façons de travailler différentes. Votre rôle est de rester à l’écoute, de mettre à disposition les ressources nécessaires à la réussite du projet, et d’aiguiller et/ou réajuster si besoin.

Planifier des échéances et faire des points réguliers peut également vous permettre d’être présent pour votre collaborateur / collaboratrice. Vous pourrez alors discuter ensemble en cours de projet et vous assurer que tout aille dans la bonne direction.

Revue de délégation

Puisque vous avez déterminé des objectifs mesurables en début de délégation, il est temps, en fin de projet, d’analyser les résultats. Suite à la conduite d’un projet, il est toujours bénéfique de discuter ensemble de ce qui s’est bien passé et des aspects à améliorer. 

L’entretien de revue de délégation permet de renforcer la responsabilisation des collaborateurs et collaboratrices. On souligne alors les manières de travailler et les comportements qui ont permis la réussite du projet, tout en abordant les points de frictions ainsi que les manières de les améliorer. Cela assure une amélioration continue des techniques de travail et des compétences de chacun.e.