Colonnes Crédit image : Chris Brignola - image rognée par Nicomak / Licence Unsplash

Lorsque l’on parle de valeurs d’entreprise, on fait évidemment référence à la notion d’éthique. Cette dernière correspond à « l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un » (Larousse).

Appliqué à l’entreprise, ce concept touche à la notion de morale des affaires régie par des impératifs réglementaires (directive européenne sur le reporting, Loi Sapin, etc.) et par des démarches propres à l’entreprise ou au corps de métier concerné (chartes éthiques et règles de déontologie).

Il s’agit donc d’un élément essentiel qu’il est impératif de définir pour non seulement garantir un meilleur management, mais aussi préciser votre culture d’entreprise.

Cet article vous donnera quelques pistes de réflexion.

Auditer sa culture d’entreprise

Vous le savez, il est primordial que la culture d’entreprise soit clarifiée et renforcée pour affronter les enjeux de demain. Qu’il s’agisse d’une fusion, d’un déménagement, d’une réorganisation de votre structure ou de l’arrivée d’un nouveau dirigeant, vos valeurs doivent être claires.

Pourquoi ? Parce qu’une culture d’entreprise intégrée par tous permet de comprendre les résistances et conflits internes, mais également de mieux appréhender les motivations et attentes des collaborateurs.

Si vous pensez que vos valeurs ne sont pas limpides, il vous faudra auditer la culture de votre entreprise : est-ce que le message est évident à tous les niveaux de l’organigramme ? Les résultats d’une telle analyse pourraient vous surprendre.
Pour ce faire, vous pouvez procéder à un audit en interne, mais il est recommandé (et moins chronophage) de demander l’aide d’un organisme tiers. Ethimak, notre outil d’analyse des valeurs a justement été pensé pour vous aider dans cette tâche. Nous sommes particulièrement fiers de cet outil qui permet aux entreprises de fédérer leurs collaborateurs autour d’une culture commune .

Construire une culture éthique pour booster votre performance

Une fois l’audit réalisé, vous devez combler les éventuelles lacunes. Parce que l’éthique est non seulement un outil pratique vers un meilleur management, mais c’est également un instrument de gestion des risques et de la qualité, un outil de rétention des talents et même un argument marketing !

Il est de fait important de réaliser le lien entre éthique, valeurs et performance. Pour ce faire, vous devez tout d’abord comprendre les attentes de vos parties prenantes, puis de fédérer vos équipes autour de concepts clairs pour leur donner du sens et les rendre fières de leur implication.

Une fois que le dialogue établi, mettez en œuvre une démarche éthique organisationnelle. Commencez par déterminer les besoins de changements, avant de mettre en avant les valeurs qui vous semblent à tous importantes. N’hésitez pas à influencer la culture par les faits : des histoires, des rites, des symboles, des structures de pouvoir, une vision, une mission ou encore des habitudes de travail.

Si ce sujet vous intéresse, nous proposons une formation complète d’une journée intitulée « Construire une culture éthique ». Les prochaines dates ont été arrêtées pour les villes de Grenoble, Avignon, Saint-Étienne, Paris et Lyon, et, comme pour toutes nos formations, d’autres sessions peuvent être organisées sur-mesure selon vos besoins.