Transmettre le savoir / posture de formateur Crédit image : Photo de Diva Plavalaguna sur Pexels, coupée par Nicomak

Adopter une posture de formateur et transmettre son savoir de manière efficace n’est pas toujours évident. Mais si vous êtes sénior d’une organisation, il est pourtant essentiel de connaître les clés de réussite de cette démarche et permettre à votre entreprise de devenir une organisation apprenante. On vous explique aujourd’hui comment vous pouvez rendre votre organisation autonome dans l’organisation de ses propres formations en maîtrisant la posture de formateur. 

L’importance de rendre les stagiaires actifs et attentifs

Un enjeu majeur pour la réussite d’une formation est de capter et conserver l’attention des stagiaires pour créer une bonne dynamique de groupe. Et ça, ce n’est pas une mince affaire. Lorsque vous dispensez une formation, l’une des choses à éviter absolument est de vous retrouver devant une audience passive, peu dynamique, à peine participative… bref, qui manque de motivation ou qui décroche. À vous de rendre vos stagiaires actifs et attentifs. Et pour cela, il existe quelques techniques. 

  • Comme pour le développement d’un produit ou service, ce sont les utilisateurs finaux qui vous permettront de proposer une solution adaptée. Alors assurez-vous de bien comprendre les attentes des participant.e.s. Cette base vous permettra de vous adapter à eux tout en restant dans le cadre du contrat passé avec l’institution.
  • Pour impliquer davantage les apprenantes et apprenants, il est souvent bénéfique de replacer le contenu de la formation dans un cadre de terrain. Appuyez-vous sur des situations de travail auxquelles ils et elles peuvent s’identifier et qui répondent à de réelles problématiques de terrain
  • En créant une expérience d’apprentissage à part entière, vous favorisez l’engagement des stagiaires. Alors pensez à l’environnement de travail et donnez à vos apprenant.e.s l’envie d’être là et de s’investir.  
  • Pour booster le dynamisme, n’hésitez pas à vous appuyer sur des contenus courts, impactants, variés et ludiques. On pense notamment aux contenus vidéos, simulations, jeux de rôle, images, enregistrements audio… En variant vos contenus, vous ajoutez du rythme à votre formation et la rendez plus captivante

La posture de formateur : gérer la dynamique de groupe

La dynamique de groupe en formation repose sur plusieurs éléments, et notamment la capacité des apprenant.e.s à coopérer, à interagir et à s’entendre les un.e.s avec les autres.  Une bonne dynamique de groupe favorisera la collaboration et facilitera l’apprentissage. Heureusement, elle n’est pas complètement le fruit du hasard : vous pouvez l’influencer et la gérer. 

Une posture de formateur solide, c’est justement être prêt à s’adapter aux dynamiques d’apprentissage. Pour cela vous pouvez devoir changer votre discours, votre approche ou votre méthode selon le profil des différents participants et gérer les leaders négatifs. Vous pouvez aussi mettre en place des stratégies d’appropriation, répartir les temps de parole et créer des plus petits groupes de travail pour favoriser la participation de toutes et tous.   

Les secrets pour favoriser l’action 

Bien sûr, la formation n’a pas pour objectif de rester purement théorique. Elle doit fournir aux apprenant.e.s une boîte à outils qu’ils et elles pourront déployer en poste. Ainsi, assurez-vous d’inciter les stagiaires à s’engager sur des points précis à mettre en œuvre au bureau. Cela leur permettra non seulement d’ancrer le développement des compétences mais aussi de les motiver en passant à l’action. Pour cela, faites en sorte de :

  • Contextualiser leur apprentissage
  • Transposer les résultats des jeux de rôle et autres exercices  à leur contexte professionnel
  • Invitez-les à choisir un objectif ou engagement individuel à court terme (dans le mois qui suit) et à moyen ou long terme. 

Enfin, n’oubliez pas de permettre aux stagiaires de rendre compte de leurs impressions et de formaliser ce qu’ils souhaitent garder de la formation. 

Vous souhaitez devenir formateur ou formatrice dans votre entreprise ? Nicomak vous accompagne et vous donne tous les outils pour transmettre le savoir de manière efficace