Pourquoi proposer des formations en entreprise ?
Les entreprises mettent parfois de côté la formation de leurs salariés ou se demandent pourquoi la proposer. Pourtant, la formation professionnelle continue représente une réelle force pour bénéficier d’équipes toujours plus compétentes et engagées. Elle fait partie d’une stratégie forte s’inscrivant dans une vision à court, moyen et long terme dont le résultat final est la performance. Aujourd’hui, on vous présente les avantage de la formation en entreprise, tant pour les organisations que pour les collaborateurs.
Un atout pour les organisations
Bon nombre de dirigeants voient encore le temps pris par les employés pour se former comme une contrainte. Ils pensent également aux coûts pédagogiques comme une perte plutôt qu’un investissement. Au contraire, pour rester compétitifs face aux évolutions rapides du contexte économique et technologique, former les salariés est nécessaire et amplement bénéfique.
D’abord, elle permet de mieux maîtriser l’obsolescence des compétences. Le savoir-faire de l’entreprise, et donc des personnes qui la constituent, est souvent au cœur de ce qui vous différencie. Or, l’évolution du marché et du contexte économique le fragilise. Sans formation permettant d’évoluer avec ces variables, vos collaborateurs risquent de voir leur savoir-faire dépassé, voire obsolète, malgré leur bonne volonté. Assurez-vous de faciliter le développement de leurs compétences.
La formation professionnelle vous permet également de retenir et fidéliser vos talents. En permettant aux collaborateurs d’accéder à des formations et renforcer leurs compétences, vous leur faites savoir qu’ils sont soutenus, accompagnés et encouragés. Vous créez ainsi un levier d’engagement pour vos collaborateurs et collaboratrices. Vous attirez également de nouveaux talents, pour qui les programmes de formation proposés sont aujourd’hui une incitation non-négligeable pour rejoindre une organisation.
Formation en entreprise : les avantages pour les collaborateurs
La formation continue en entreprise présente bien sûr de nombreux avantages pour vos employés. Citons entre autres :
- L’actualisation de leurs connaissances ;
- Le développement de nouvelles compétences et d’une plus grande autonomie ;
- L’acquisition de nouvelles qualifications, certificats, diplômes ;
- Le potentiel d’évoluer dans l’entreprise et dans leur carrière ;
- La capacité à s’adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles et socio-économiques…
De plus, un salarié soutenu dans sa volonté de se former pour un projet lié à l’entreprise ou un poste disponible en interne se sent motivé ainsi que valorisé et accroît généralement sa performance.
Si le budget de l’employeur est limité, l’employé.e peut disposer d’autres dispositifs lui permettant de financer sa formation. N’hésitez pas à l’orienter vers les outils qui peuvent le ou la concerner.
La formation : un investissement sur le long terme
Proposer des formations est donc dans l’intérêt de tous. Néanmoins, il est bénéfique que celles-ci s’alignent à des objectifs professionnels précis. En analysant votre stratégie d’entreprise et les ressources humaines présentes, ils apparaitront de manière claire. Vous pourrez alors élaborer au mieux un plan de développement des compétences qui constitue un excellent outil dédié à la gestion de la formation continue. Il vous permettra de développer vous-même les aptitudes qui manquent à votre entreprise pour conserver une longueur d’avance sur vos concurrents.
En investissant dans la création et l’évolution d’une équipe confiante et compétente, vous créez un environnement propice à la performance de l’entreprise.