L’organisation : The Wing

The Wing est mi un espace de coworking, mi un social club. Mais cet espace de communauté à la particularité d’être exclusivement réservé aux femmes !

 

La problématique de The Wing

Les espaces de coworking de New-York, tout comme dans le monde entier, sont bien souvent dominé par les hommes. Les femmes sont alors mises de côté à l’image de certain social club exclusivement réservé aux hommes d’affaires. Le Travellers Club, situé sur les Champs-Élysées, par exemple, restreint ses adhésions à la seule gente masculine.

 

Les enjeux des parties prenantes

Pour les membres : Accéder à un espace conçu pour répondre exclusivement aux besoins quotidiens des femmes actives.

Du coté des fondatrices : Rassembler des femmes de différents esprits et avec différentes passions et assurer  l’intégration économique et sociale des femmes.

Et pour le monde : Renforcer l’accessibilité dans tous les domaines du travail aux femmes.

Les objectifs stratégiques

  • Être “(the) throne away from home” pour toutes les femmes.

  • Permettre aux femmes de se rassembler et de créer conjointement.
  • Créer une communauté de femmes.
  • Devenir un exemple !

Le projet

Chez Wing on fonctionne comme n’importe quel autre espace de coworking. La fondatrice raconte que comme dans les autres espaces de coworking, les femmes se rencontrent, discutent et en vienne bien souvent à collaborer entre elle. L’une de ces belles rencontres et par exemple, celle d’une réalisatrice de film et d’une scientifique. La jeune femme réalisatrice travaillait sur un film sur le HIV, et elle a pu faire la belle rencontre d’une scientifique travaillant exactement sur ce sujet !

Sauf que la particularité de Wing, c’est qu’il y a des « pomp room » (salles où les jeunes mères peuvent tirer leur lait), des salons de beauté ou encore une bibliothèque où les livres disponibles sont quasiment tous écrit par des auteurs féminins.

Réussite du projet

  • De nombreuses publications quant aux succès de Wing dans la presse New-Yorkaise (déjà classé parmi les lieux les plus cools de New-York ! – « The Coolest Co-Working Spaces » par le webjournal Lonny)
  • L’augmentation du nombre de membre et la création d’un nouveau site !

Projets analogues

FCE France :

Femmes Chefs d’Entreprise France est une association réservée aux femmes chefs d’entreprises en France.

Pour aller plus loin

The Wing 

The Coolest Co-Working Spaces

FCE France