Télétravail : quels logiciels pour améliorer la performance ? Crédit image : Photo de Christin Hume sur Unsplash, coupée par Nicomak

Télétravail : quels logiciels pour améliorer la performance ? Le télétravail, c’est super quand on a les bons outils pour travailler efficacement. Sans eux, cette méthode de travail peut rapidement tourner au désastre et engendrer des conflits. Dans cet article, on vous donne des astuces pour améliorer la performance de vos équipes en télétravail.

Télétravail, quels logiciels et quelles fonctionnalités clés ?

Ces dernières années, le développement de logiciels de plus en plus performants a accompagné l’essort du télétravail. Aujourd’hui, il existe forcément un système qui propose des fonctionnalités répondant à vos besoins. Mais quelles sont ces fonctionnalités ? Faisons le tour ensemble.

Gestion du télétravail 

Full remote, hybrides, flex office… Les modes de travail possibles sont aujourd’hui multiples. Si plus de flexibilité permet de répondre davantage aux besoins de vos talents, cela demande une certaine organisation. Certains logiciels de gestion du télétravail proposent des fonctionnalités qui vous aident à : 

  • Mieux gérer les roulements et les plannings de vos équipes
  • Optimiser l’occupation des espaces de travail, gérer la disponibilité des bureaux et salles de conférences, plannifier les rendez-vous en visio…
  • Accompagner la collaboration et déroulement des opérations au sein de vos équipes
  • Garder une trace des jours que vos collaborateurs et collaboratrices ont effectué en télétravail ou en présenciel.  

Exemple de logiciels : Deskare, Kammi, Kelio 

Gestion des tâches

D’autres fonctionnalités sont destinées à la gestion des tâches. Elles sont particulièrement  utiles pour les équipes qui gèrent des projets qui nécessitent un travail d’équipe. Ces fonctionnalités permettent de créer des tâches, les attribuer clairement à une personne, d’ajouter des deadlines, et de suivre leur avancée. Il est même souvent possible de les classer selon leur date d’échéance ou leur importance pour le projet, par exemple. Ce type de fonctionnalité permet de n’oublier aucune étape et de savoir qui fait quoi, à quel moment. 

Exemple de logiciels : Trello, Asana, Monday.com, Redbooth

Calendriers et planification

La plupart des logiciels pensés pour le travail à distance et/ou en équipe disposent d’un calendrier intégré. C’est-à-dire qu’ils proposent aux utilisateurs de voir rapidement et en temps réel les échéances des tâches et les réunions prévues. Il est alors simple d’ajouter des événements dans le calendrier, avec des liens vers les documents ou réunions en ligne correspondantes. Il est souvent possible d’y ajouter des rappels, commentaires et autres éléments de communication.. 

Exemple de logiciels : Trello, Asana, Monday.com 

Télétravail, quels logiciels ? La Collaboration et la communication

La communication est bien sûr un élément clé du travail d’équipe. C’est d’autant plus vrai lorsque certains collaborateurs mène un projet commun sans se voir en personne. C’est pourquoi certains logiciels ont été créés spécifiquement pour faciliter la communication et la collaboration au sein des équipes de travail. En effet, vous pouvez maintenant profiter sur de fonctionnalités comme le chat en direct et les commentaires directement liés à une tâche par exemple, au partage de fichiers en les attribuant au projet correspondant, aux forums de discussion… tout cela sur une plateforme unique et intuitive. 

Exemple de logiciels : Slack, Google Workspace, ClickUp

Stockage et archivage de fichiers

On ne vous l’apprend pas : courir après le fichier dont on a besoin pour avancer est souvent source de frustration et de baisse de productivité. C’est pourquoi il est souvent bénéfique d’investir (ou de souscrire gratuitement) dans un logiciel qui a pensé à tout. Certains proposent ainsi de stocker vos fichiers, et des les archiver une fois le projet terminé. Ils facilitent ainsi l’accès aux fichiers pour toutes les personnes à vous souhaitez autoriser l’accès (salarié.e.s, freelances, clients, fournisseurs…). En principe, ces logiciels mettent à jour les fichier en temps réel afin d’assurer que chacun.e accède bien à un fichier à jour. 

Exemple de logiciels : Zoho Docs, Microsoft Office 365 en ligne, M-Files

Télétravail et logiciels : l’automatisation des tâches

Pour toutes les tâches répétitives, c’est-à-dire que vous effectué tous les jours, chaque semaine ou chaque mois, certains logiciels ont pensé à l’automatisation. Ainsi, en envoyant automatiquement les emails répétitifs ou les rappes par exemple, vos équipes peuvent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. 

Exemple de logiciels : Zapier, Hive, HubSpot