Crédit image : Elf-Moondance - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Se lever à peine quelques minutes avant sa première réunion de la journée… et quand même arriver à l’heure ! Avec le télétravail, ce scénario est tout à fait possible. Avec la crise sanitaire et l’accélération forcée du télétravail dans les organisations de travail qui pouvaient se le permettre alors, un grand nombre de salarié.e.s s’est peu à peu habitué à travailler à distance et bien souvent de chez eux. Quand les entreprises ont pu rouvrir leurs bureaux, de nombreux et nombreuses managers avaient à cœur de faire revenir rapidement leurs équipes dans les bureaux. Des réunions plus dynamiques, des flux d’informations plus fluides, la fin de la fameuse “Zoom-fatigue” et bien d’autres avantages leur paraissent évidents. Enfin, on va pouvoir se remettre au travail sérieusement, pour une meilleure qualité de vie au travail. Oui mais voilà : les salariés ne veulent pas rentrer au bureau ! Alors, qu’est-ce qui se passe après le télétravail, quand les salariés ne veulent pas rentrer au bureau ?

Se former et former ses salarié.e.s au télétravail

Le télétravail, ça ne s’improvise pas ! De nombreuses entreprises, encore peu avancées sur le sujet au moment de la crise sanitaire de la Covid-19 en ont fait l’expérience. Se former et former ses salariés aux outils mais aussi aux méthodologies du télétravail permet de poser les bonnes bases. Car oui, le télétravail peut demander une organisation et surtout des canaux de communication autres qu’en présentiel. Avec une formation pertinente sur le sujet, la plupart des obstacles (et surtout des doutes des managers) s’envoleront !

Le télétravail : un atout incontournable de la QVT

Le télétravail n’est pas apparu avec la crise sanitaire de la Covid-19. Il est évident que la crise sanitaire a très nettement accélérée la transition. Mais de nombreuses entreprises avaient déjà mis en place des possibilités de télétravail depuis longtemps. C’est par exemple le cas de Nicomak, une entreprise fière d’être régulièrement à l’avant-garde des pratiques qui encouragent le bien-être au travail. Le télétravail a de nombreux avantages. Ces avantages sont d’ordre social (bien-être au travail) mais aussi économique (moins de frais à engager pour l’entreprise si les locaux sont moins utilisés) et environnementaux (de nombreux trajets maison-bureau n’ont pas lieu). Le télétravail est de plus en plus souvent un atout. Notamment pour attirer des talents qui cherchent une travail flexible qui peut s’adapter à leurs contraintes personnelles.

Elf-Moondance – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

4 conseils concrets pour ouvrir le dialogue sur le sujet avec vos salarié.e.s

Voici quelques recommandations qui permettent d’ouvrir le dialogue avec les membres de vos équipes en télétravail quand les salariés ne veulent pas rentrer au bureau. L’idée est de trouver une solution qui convient à tout le monde. La QVT étant un levier de performance important, offrir un environnement de travail flexible y contribue fortement.

  • Proposer des formules de télétravail sur des jours fixes. Par exemple, vos équipes peuvent rester en télétravail le jeudi et/ou le vendredi.
  • Proposer des formules de télétravail “à la carte”. Dans cette organisation, un jour (ou plusieurs) est fixe et toutes les réunions d’équipe ont lieu ce jour-là. Les autres jours, les membres de l’équipe peuvent choisir de rester en télétravail ou de venir au bureau. Si vous avez peur des abus, vous pouvez également proposer que les salariés doivent venir au minimum 3 jours par semaine au bureau.
  • Faire confiance. La confiance est fondamentale dans le sentiment de bien-être que peut ressentir un salarié. Partez du principe que tout le monde veut, de base, bien faire son travail. Vous travaillez avec des adultes et ils savent comment et où ils sont les plus productifs. Notamment pour des travaux ou réflexions de fond, un salon calme peut se révéler être un meilleur environnement qu’un open space bruyant ou des bureaux partagés.
  • Organiser des espaces de co-construction et de discussion. Afin de trouver une solution qui convient à tout le monde, la meilleur façon de procéder est encore d’imaginer avec vos salariés la solution qui convient. Organisez un atelier de co-construction ou créez des espaces de discussion. Si votre ouverture est sincère, les salariés seront probablement plus que ravis d’y participer pour réfléchir avec vous.

Conclusion

En lien avec le télétravail, quand les salariés ne veulent pas rentrer au bureau, cela peut être l’indication d’un problème de bien-être au travail plus profond. C’est pourquoi il est important de prendre au sérieux ces signaux faibles émis par les membres de vos équipes. Dès que cela touche au bien-être au travail et à la qualité de vie, les choses peuvent facilement prendre une tournure compliquée. C’est pourquoi il est toujours recommandé de se faire accompagner par un.e expert.e du sujet. Chez Nicomak, nos consultant.e.s non seulement interviennent depuis 2009 sur le sujet auprès de nos client.e.s mais vivent eux-mêmes au quotidien ce que cela signifie. Leader sur toutes les thématiques de bien-être au travail, Nicomak innove régulièrement et teste des nouvelles façons de faire. Contactez-nous aujourd’hui pour en apprendre plus sur les différentes façons dont nous pouvons vous accompagner !