RSE et Innovation : Quels liens ?
La RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, est souvent mentionnée quand il s’agit d’innovation. Pourtant, il n’est pas toujours clair pour les organisations de travail quel est le lien exact entre RSE et innovation. Cet article a donc vocation à vous expliquer les liens qui existent entre ces deux concepts. Mais surtout, il présentera également comment la RSE peut être utilisée comme un véritable levier d’innovation pour toute organisation de travail. Car oui, la RSE peut être un outil d’innovation extrêmement puissant si on sait comment l’utiliser.
Pourquoi la RSE est synonyme d’innovation
Afin de mieux comprendre les liens entre RSE et innovation, il faut être conscient.e de l’objectif même de la RSE. La RSE a pour vocation de répondre aux besoins des parties prenantes d’une organisation. Ceci tout en faisant le lien avec les objectifs stratégiques de cette même organisation. Cela place donc l’écosystème d’une organisation au coeur même du processus de réflexion, de créativité… et donc d’innovation. Le dialogue avec les parties prenantes est un élément central de toute stratégie RSE. Il entraîne échanges et idéation de projets (innovants ou autre). La RSE permet aux organisations de comprendre les attentes de la société afin d’avoir une longueur d’avance et de pouvoir répondre aux attentes de demain avant leurs compétiteurs.
Comprendre le lien entre RSE et innovation est le premier pas pour utiliser cet outil dans son entreprise. En fonction des connaissances de la personne chargée d’innover par la RSE au sein d’une entreprise, faire une formation sur le sujet est un premier pas important. Cela permet d’acquérir les bases nécessaires pour des projets qui vont au-dela des attentes.
Utiliser la RSE comme levier d’innovation en entreprise
Mentionné dans le paragraphe précédent, le dialogue parties prenantes est vraiment le point central d’une stratégie RSE qui se veut innovante. Afin de dialoguer de manière constructive avec vos parties prenantes, définissez une stratégie de dialogue parties prenantes. Réussir à mobiliser ses parties prenantes est un élément pour réussir à innover.
La RSE permet d’aborder l’innovation par divers axes et s’adapte aux besoins et à la réalité des organisations de travail. Dans ce sens, voici les trois axes principaux sur lesquels la RSE peut être un véritable moteur d’innovation :
- Axe social : Cet axe se concentre surtout sur les salarié.e.s et collaborat.eur.rice.s d’une entreprise. Mettre leur bien-être et leur qualité de vie au travail au centre des innovations permet d’augmenter aussi bien leur productivité. Mais également le sentiment général d’appartenance et de loyauté à une entreprise. Dans ce contexte, les idées et propositions innovantes peuvent plus facilement se développer et amener un véritable changement positif au sein de l’équipe de travail.
- Axe sociétal : La société qui est mentionné dans cet axes comprend toutes les parties prenantes directes et indirectes identifiées dans le cadre du dialogue parties prenantes. C’est en dialoguant et en ouvrant au maximum les canaux de communication que des nouvelles inspirations et idées peuvent amener à des innovations intéressantes.
- Axe environnemental : L’environnement est une partie prenante et un enjeu central dans toute politique RSE. Réinventer son entreprise au travers du prisme environnemental est une excellente stratégie. Aujourd’hui, les client.e.s ont des attentes de plus en plus hautes en matière environnementale.
Conclusion
La RSE est un formidable levier d’innovation pour toutes les organisations de travail. Mettre le social, la société et l’environnement au centre des préoccupations d’une organisation de travail peut complètement révolutionner aussi bien ses processus de travail que l’environnement de travail des salarié.e.s. Si vous êtes intéressé.e par le sujet, contactez un de nos consultant.e.s expert.e.s sur le sujet de l’innovation et de la RSE. Il ou elle sera ravi.e de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie RSE innovante !