Repenser votre politique d’achat autour du numérique responsable
Le Green IT, ou Numérique Responsable, permet de limiter les impacts négatifs du numérique sur l’environnement et la société. Aujourd’hui, Nicomak vous propose de regarder d’un peu plus près pourquoi mettre en place une démarche Green IT, et comment repenser votre politique d’achat autour du numérique responsable.
L’impact négatif du numérique
L’une des difficultés du numérique, c’est qu’on ne voit pas toujours concrètement son impact social et environnemental. Pourtant, le numérique n’est pas immatériel, et ses répercussions négatives sont bien réelles. Voici quelques chiffres très parlants tirés d’une étude sur l’empreinte environnementale du numérique mondial.
- Le numérique mondial se compose d‘environ 34 milliards d’équipements informatiques (hors accessoires tels que les chargeurs, clavier, souris, clés USB, etc.) qu’il a fallu fabriquer, relier entre eux par des millions de kilomètres de câbles et qu’il faut alimenter en électricité.
- L’empreinte environnementale du numérique mondial est de l’ordre de :
- 6 800 TWh d’énergie primaire (EP)
- 1 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES)
- 7,8 millions de m3 d’eau douce (Eau)
- 22 millions de tonnes d’antimoine (ADP)
- Sa contribution à l’empreinte de l’humanité est loin d’être négligeable :
- Consommation d’énergie primaire (EP) : 4,2 %
- Émissions de gaz à effet de serre (GES) : 3,8 %
- Consommation d’eau (eau) : 0,2 %
- Consommation d’électricité (Elec.) : 5,5 %
On découpe généralement le numérique en 3 tiers : les utilisateurs, les centres informatiques, et les réseaux qui relient les utilisateurs entre eux et aux centres informatiques. La fabrication d’équipements numériques est particulièrement polluante. Mais leur mode de fonctionnement, nos habitudes d’utilisation, la collecte et le stockage des données sont également responsables de la forte pollution numérique.
Le numérique responsable : repenser votre politique d’achat
Développer une stratégie numérique responsable passe par un ensemble de pratiques qui touchent à tous les pans de l’entreprise. Cependant, repenser votre politique d’achats numériques peut avoir un impact positif immédiat et important sur la pollution numérique. C’est également le cas de la mise en œuvre d’une démarche conçue pour optimiser la durée de vie de vos appareils. En effet, augmenter la longévité d’un équipement améliorerait de 50% son bilan carbone.
Vous pouvez dès aujourd’hui envisager de :
- Acheter des appareils d’occasion ou reconditionnés afin d’éviter la pollution due à leur fabrication
- Si vous achetez du matériel neuf, vous pouvez opter pour du matériel éco-conçu. Ce type de produit mobilise des processus de fabrication bas-carbone et utilise moins de matières premières. Les labels EPEAT et TCO Certified peuvent vous servir de repères : ils encadrent l’éco-conception des ordinateurs fixes et portables, ainsi que des smartphones.
- Entretenir son matériel informatique. Optez pour la réparation des équipements endommagés, mettez-les régulièrement à jour, et protégez-les de housses solides.
- Se renseigner sur l’indice de réparabilité des équipements avant de les acheter. Vous éviterez ainsi de subir son obsolescence programmée.
- Recycler les appareils numériques. Ressourceries, déchetteries, reprise en magasin, points de collecte français de DEEE… Toutes ces solutions permettent un recyclage adéquat de vos équipements numériques. Vous vous assurez ainsi d’une réutilisation des métaux précieux contenus dans les composants, et la réduction des émissions de métaux lourds et de gaz à fort pouvoir de réchauffement dus à une mauvaise gestion des déchets.
Prêts pour le grand saut dans le numérique responsable ? Nos experts et expertes Nicomak vous accompagnent pour penser, concevoir et mettre en œuvre une démarche efficace.