Quels outils pour le télétravail

Avec le développement en France du télétravail depuis le premier confinement, les entreprises ont dû s’adapter et mettre en place des outils pour aider leurs collaborateurs à travailler à distance. Que l’on soit pour ou contre le télétravail, il fait désormais partie de la vie quotidienne de la plupart des entreprises françaises. Etre bien équipé est gage de performance pour une entreprise, d’où l’intérêt de cet article.

Quels outils pour le télétravail ?

Il existe désormais des dizaines d’outils facilitant le travail à distance. Cependant nous allons voir ci-dessous quels sont les principaux outils et les plus utilisés dans le monde de l’entreprise. Ils sont un plus pour faciliter les échanges entre collaborateurs mais il reste primordial d’allouer un espace professionnel chez soi.

Zoom

Zoom a révolutionné le monde du télétravail dans le sens où il permet aux membres d’une même équipe de se voir en visioconférence lors des réunions. C’est presque comme s’ils étaient au bureau mais chacun d’entre eux se trouvent en réalité à son domicile. Le tout est d’avoir une bonne connexion à Internet, un ordinateur et un casque (optionnel). Le logiciel est gratuit pour les réunions personnelles mais payant en fonction de la taille de l’entreprise. Bon à savoir : c’est facile d’utilisation et il s’installe en quelques clics seulement sur mobile et ordinateur. Le fait de se voir est un avantage par rapport au téléphone classique car il permet d’avoir un meilleur contact humain. De plus, on a accès au langage non verbal qui nous donne de nombreuses autres informations.

Chat interne

Les grandes entreprises possédaient déjà leur chat interne même avant la crise sanitaire car il facilitait les échanges entre les employés. Avec le télétravail, il est d’autant plus nécessaire d’utiliser cet outil qui met en contact deux ou plusieurs personnes en quelques secondes. Ensuite on peut parler des projets en cours et poser toutes les questions que l’on veut instantanément. Il est aussi possible de faire des groupes de travail en fonction des projets en cours.

Slack

Slack est un autre outil pratique quand on est en télétravail car il offre la possibilité de regrouper au même endroit des personnes, des fichiers et des messages. C’est très utile pour mener à bien un projet quand on est plusieurs à travailler dessus. Tout le monde a accès aux informations nécessaires au bon déroulement du projet. Une bonne pratique est de bien paramétrer le système de notification afin de distinguer les périodes au travail de celles du repos.

Dropbox

Pour le partage des fichiers, la Dropbox est une bonne alternative. Il suffit de donner des accès aux personnes concernées, et les fichiers sont accessibles partout et quand on veut. On peut modifier ou encore télécharger des documents en quelques secondes. Par ailleurs c’est sécurisé et très utile surtout quand on doit travailler sur des fichiers volumineux qui ne passent pas par mail.

Même en étant bien équipé avec de bons outils, il reste primordial d’apprendre à manager correctement son équipe à distance. Pour cela, il existe des formations qui permettent de rester compétitif. En effet, la distance implique certaines contraintes qu’il faut savoir appréhender dans le but de rester performant.