télétravail

Depuis la crise sanitaire liée au COVID-19, le télétravail s’est démocratisé dans les entreprises. Ces dernières ont dû s’habituer rapidement à ce nouveau mode de travail qui a bouleversé leur quotidien. Le télétravail a des avantages mais aussi des inconvénients. Le tout est de se poser les bonnes questions afin de mettre en place des pratiques adaptées à chaque entreprise.

Comment manager à distance ? 

Pour les managers, l’enjeu est d’autant plus important car il faut trouver de nouvelles manières de motiver son équipe. A distance, c’est plus compliqué qu’en face-à-face parce qu’il nous manque la relation physique.

Les bonnes pratiques

Pour réussir le management à distance, il est primordial d’instaurer une relation de confiance entre les parties. En effet, comme il n’est pas possible de se voir pour vérifier que le travail est fait, il est impératif de faire confiance. La confiance se gagne au fil du temps. De même, chacun doit faire preuve de bonne volonté pour instaurer cette relation gagnante-gagnante.

Le plus important dans le télétravail est de ne pas rompre le dialogue entre les membres de l’équipe. La communication est l’une des clés du succès. Grâce aux nouveaux outils informatiques tels que Zoom, Skype, Teams ou Jitsi, la communication est facilitée. En quelques clics et avec une bonne connexion à internet, vous pouvez discuter et même vous voir à plusieurs presque comme si vous étiez dans une réunion classique. Une bonne pratique à utiliser pour un responsable qui manage à distance est d’instaurer des réunions virtuelles dans la semaine. Cela favorise la cohésion et l’esprit d’équipe. Lors de ces réunions, il ne faut pas oublier de mettre en avant ceux qui ont fait du bon travail en les félicitant. Ce principe fondamental du management s’applique également en télétravail.

Certaines sociétés ont même mis en place des chats internes permettant aux membres d’une même équipe de rester en contact tout au long de la journée. En plus de se sentir moins seuls, les collaborateurs peuvent ainsi poser leurs questions directement sans perdre de temps. 

Il est également important de faire des mails récapitulatifs. Grâce à cela, tout le monde prend conscience du travail effectué et des objectifs à venir. C’est une trace écrite qui permet d’acter les décisions et d’avancer ensemble.

Pour que le télétravail soit un succès, le matériel doit être adapté. Un bon manager fait en sorte d’équiper son salarié comme s’il était au travail (ordinateur, clé 4G, chaise et bureau de travail…). Sans oublier d’avoir de bons logiciels et outils de communication. Exemple avec l’installation d’une Dropbox qui est très utile pour le partage de fichiers.

Photo de SHEVETS PRODUCTION License Pexels

Les erreurs à éviter 

Attention tout de même de ne pas tomber dans certains pièges du télétravail. Une erreur à ne pas commettre quand on manage à distance est de croire que les collaborateurs sont joignables 24h/24 et 7 jours sur 7. Le droit à la déconnexion est toujours vrai, même (voire surtout) en télétravail. Il semble judicieux de respecter un rythme de travail et des horaires de travail fixes dont tout le monde a connaissance. De l’autre côté, l’employé s’engage à être joignable pendant ses heures de travail. Cela paraît normal mais en télétravail, on peut vite être dérangé