Lorsque l’on parle de qualité de vie au travail, il n’est pas seulement question d’améliorer le confort et le bien-être au bureau. L’égalité professionnelle entre hommes et femmes fait partie d’une composante essentielle de la QVT et implique de veiller à la santé, aux conditions de travail, et à l’équilibre vie professionnelle / vie privée des collaborateurs et collaboratrices, facteur clé d’une meilleure performance de l’organisation. Prêt.e à relever le défi ?

Pourquoi concilier démarche QVT et égalité professionnelle ?

Aujourd’hui, la QVT rentre dans les obligations des entreprises au regard de la Loi, notamment suite à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013. Mais au-delà de toute obligation, ce sont les enjeux de performance économique et sociale qui exigent une réflexion approfondie sur la qualité de vie au travail. Celle-ci représente un appui essentiel pour permettre au manager de développer la performance de son équipe et atteindre ses objectifs de façon pérenne.

De nombreuses entreprises se sont ainsi lancées dans des démarches qualité de vie au travail, en intégrant de manière transversale l’égalité professionnelle. Loin d’être à négliger, le pan « égalité professionnelle » permet d’identifier les barrières internes éventuelles pouvant empêcher les collaborateurs et collaboratrices de mettre pleinement leurs compétences au service du bon fonctionnement et du développement de l’entreprise. En analysant l’organisation du travail sous l’angle de l’égalité professionnelle et en élaborant un plan d’action spécifique adapté, on favorise déjà l’amélioration de la QVT.

L’étude Women Matter faîte par le Cabinet McKinsey a mis en exergue le fait que les entreprises ayant mis en œuvre une démarche d’égalité professionnelle enregistrent un gain de performance de +20%. Alors si QVT et égalité professionnelle sont toutes deux moteurs de performance, comment adopter la bonne démarche dès que possible ?

Démarche QVT et égalité professionnelle, comment s’y prendre ?

Vous l’aurez compris, l’égalité professionnelle est une dimension prégnante de la Qualité de Vie au Travail. Ainsi, assurez-vous d’observer les solutions QVT mises en place sous ce prisme. Nicomak envisage la qualité de vie au travail d’après 4 dimensions : Sens, Activité, Lien et Confort (le SLAC). Voyons ensemble quelques idées de bonnes pratiques à mettre en place afin de favoriser conjointement la QVT et l’égalité professionnelle au sein de votre organisation.

– Demandez-vous s’il existe des différences de parcours en interne entre les femmes et les hommes? Quelles sont les pratiques RH, de management, d’organisation de travail qui pourraient en être la cause ?

– Favorisez un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : télétravail, droit à la déconnexion, règles internes pour éviter les réunions avant 9h ou après 18h, etc.

– Assurez-vous de reconnaître et valoriser le travail de tous et toutes, peu importe le niveau de hiérarchie et de responsabilité dans l’entreprise. Faites des enquêtes « équité salariale » tous les 1 à 2 ans pour vérifier qu’à poste égal, hommes et femmes sont aussi bien rémunérés.

– Assurez-vous de proposer les mêmes chances d’accès aux postes à responsabilité aux hommes et aux femmes. Là encore, faites des enquêtes « promotion » pour vérifier si vous avez offert autant de possibilités aux femmes qu’aux hommes – et rattrapez le tir si besoin.

– Organisez des campagnes de sensibilisation au harcèlement et aux agissements sexistes : réunions, formations, affichages internes, restez attentifs et à l’écoute des personnes victimes.

– Aménagez des espaces adaptés aux femmes enceintes (salles de pauses, salles d’allaitement, sanitaires…)