intelligence collective outils Crédit image : Photo de fauxels sur Pexels, coupée par Nicomak

L’intelligence collective et ses outils ont le pouvoir de booster la créativité et l’innovation au sein de votre équipe, pour transformer l’environnement professionnel et augmenter l’efficacité. Aujourd’hui, Nicomak vous emmène dans le monde de l’intelligence collective, cet outil de management qui sort des cadres traditionnels. 

L’intelligence collective dans votre entreprise 

L’intelligence collective, c’est cette capacité que peut avoir un groupe de personnes à collaborer et surtout combiner leurs forces. Elles mettent alors en commun leurs expertises, expériences et ressources pour redoubler leur capacité d’innovation, de résolution de problèmes, et même de performance. Attention : il est toutefois important de faire la distinction entre la somme des contributions individuelles, et une réelle intelligence collective, qui se définit plutôt comme une synergie, un réel travail de groupe qui transcende l’individuel. 

Développer l’intelligence collective dans son équipe présente de nombreux avantages. On pense par exemple à : 

  • Un sentiment d’empouvoirement des collaborateurs. L’intelligence collective permet à chacun de ne pas subir le changement, mais d’en être le moteur. Chacun s’implique activement dans la recherche de solutions et dans la prise de décisions. 
  • Une plus grande créativité. Se saisir de modes de communication qui laissent plus de place à l’expression de toutes les idées (même les plus folles) est un excellent moyen d’élargir le champs des possibles. Là est bien l’un des gros avantages de l’intelligence collective : celui de faire émerger de belles innovations et idées créatives. 
  • Davantage de motivation et d’engagement. Et oui… En étant plus impliqués dans le processus décisionnel, les collaborateurs se sentent généralement plus concernés et engagés au quotidien, mais aussi bien plus motivés. Et ça, c’est essentiel tant pour le bien-être des salariés que pour la performance de l’organisation. 

Se constituer une boîte à outils de l’intelligence collective 

Pour quoi faire? 

Se constituer une boîte à outils de l’intelligence collective sert à :

  • Disposer du bon outil au bon moment, quel que soit l’objectif que vous souhaitez atteindre ;
  • Favoriser la collaboration et la synergie des collaborateurs au sein de tous les projets que vous conduisez ;
  • Développer la qualité et l’expérience des ateliers que vous organisez ;
  • Transformer vos modes de travail au quotidien ;

Comment ? 

  • En vous composant petit à petit votre propre catalogue de méthodes, en glanant les bonnes pratiques mises en oeuvre dans les entreprises que vous connaissez ;
  • En effectuant une veille permettant de rester à l’écoute des pratiques d’intelligence collective émergentes ;
  • En vous faisant accompagner par des expertes et des experts de l’intelligence collective, qui vous permettront d’acquérir les fondamentaux de la facilitation de groupe, de créer les conditions de l’intelligence collective, puis d’approfondir les méthodes d’intelligence collective.

Quelques exemples d’outils d’intelligence collective 

Bien qu’elle puisse permettre d’accomplir de grandes choses, l’intelligence collective n’est pas magique : elle se travaille ! Notamment en mobilisant les bons outils. World café, débat mouvant, chapeaux de Bono, innovation games, jeux de rôle, simulations… Il existe en fait des quantités d’outils et de méthodes d’intelligence collective. Bien sûr, il est plus facile de savoir quel outil mobiliser lorsque l’on sait ce qu’on cherche à accomplir. Par exemple : 

  • Vous cherchez à générer des idées. Vous pouvez vous saisir d’outils comme le brainstorming, mais aussi le mindmapping, le diagramme d’affinité, le fish bowl, le scamper… 
  • Vous devez résoudre des problèmes ? Alors ce sera plutôt le diagramme Ishikawa, ou encore la matrice des attendus, le Gemba walk et le lotus… 
  • Vous souhaitez prioriser et prendre des décisions. Pensez alors à des outils comme le planning poker, ou le classement forcé. 

Cette liste n’est que le sommet de l’iceberg lorsqu’il s’agit de leviers à actionner pour bénéficier des avantages du collectif. Vous désirez développer votre posture d’intelligence collective dans votre organisation ? Nicomak vous accompagne. On en parle autour d’un café ?