L’importance de la prospective pour les entreprises
Afin de conserver sa compétitivité et sa pertinence, une organisation doit développer une vision moyen terme, anticiper et innover. Et c’est là toute l’importance de la prospective pour les entreprises. En effet, recherches scientifiques, études et articles sont autant de données qui peuvent informer votre métier et vous permettre de rester au top de votre domaine d’activité.
Qu’est-ce que la prospective ? Définition
Le prospective est une démarche d’analyse des mécanismes à l’œuvre dans le présent pour réaliser un diagnostic et envisager l’avenir. À partir des amorces de changements observés, une entreprise ou des politiques publiques peuvent alors explorer et élaborer des scénarios futurs plausibles et possibles. Cette démarche permet d’éclairer une organisation sur les besoins futurs de sa clientèle existante ou potentielle et de préparer le terrain, notamment par des prises de décisions sur le moyen et long terme.
La prospective est donc étroitement liée au processus de veille, c’est-à-dire à la recherche et au tri d’informations pertinentes par rapport à une problématique. Il n’existe pas de modèle standardisé ni de norme pour conduire une démarche prospective. Cependant, plusieurs méthodes sont communément utilisées pour anticiper l’avenir.
L’importance de la prospective pour les entreprises
Pour se remettre des changements constants qu’elle subit, une organisation doit faire preuve de résilience. Elle doit être capable de se renouveler, se réinventer et être prête à innover. Et pour cela, la mise en œuvre d’une démarche de prospective peut faire toute la différence. En effet, elle vous permet alors de devenir acteur de la transformation.
En adoptant une démarche prospective, vous permettez à votre organisation et vos équipes de ne plus subir les changements, mais de les anticiper et surtout les préparer. Plus précisément, vous préparez des options stratégiques possibles qui viendront faciliter la prise de décision et mettez en place les outils, les méthodes et les compétences nécessaires. Ainsi, vous mettez l’innovation au cœur de votre activité pour mieux répondre aux besoins du marché, et gagner en compétitivité.
En outre, la démarche prospective peut être le déclencheur d’un changement de paradigme pour tout un ensemble d’acteurs aux problématiques similaires aux vôtres. En faisant des propositions de réponses (par des offres et services, de nouveaux modes de management, de nouveaux outils, etc), vous pouvez inspirer un mouvement au sein de votre filière et affirmer votre expertise.
Les étapes d’une étude prospective
Il existe plusieurs méthodes pouvant vous permettre d’anticiper les besoins futurs et préparer le terrain. La création de scénarios reste la méthode la plus connue et la plus utilisée parmi les études prospectives. Elle consiste à étudier et s’appuyer sur les prémices de changements, les tendances de transformations dans la société, pour élaborer des scénarios possibles.
Les grandes étapes pour élaborer ces scénarios sont les suivants :
- Identification de la problématique. Il s’agit de l’objet de l’étude prospective, à un horizon assez éloigné.
- Collecte des informations et création d’une base prospective. Il est nécessaire de collecter un maximum d’informations concernant l’objet de l’étude, y compris tout ce qui peut l’influencer. On pense donc aux forces, faiblesses, opportunités et menaces autour de l’objet, ainsi que toutes les parties prenantes qui gravitent autour.
- Construction et rédaction des scénarios. Il s’agit de la traduction rédigée de ce que les étapes précédentes ont mis en lumière comme futurs possibles.
- Définition d’une orientation stratégique. L’entreprise définit de grandes options stratégiques qui lui permettront d’atteindre sa vision, c’est-à-dire la grande direction qu’elle a dégagé de son étude prospective. .