L’emploi accompagné : doucement mais sûrement ?
Imaginé il y a plus de trente ans, le dispositif est entré en vigueur le 1er janvier 2017.
Un référent pour l’emploi accompagné
L’emploi accompagné se veut permettre à un maximum de personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi dans le milieu dit ordinaire.
De quelle manière ?
Par un accompagnement renforcé du travailleur en situation de handicap, tant sur le plan médico-social que professionnel. Concrètement, le dispositif, géré notamment par des établissements ou services médico-social (ESMS), repose sur le référent emploi accompagné. Il s’agit d’un conseiller chargé d’épauler le salarié dans la durée sur son lieu de travail, tout en soutenant l’employeur dans sa démarche d’accueil.
Le référent emploi accompagné propose au travailleur (à partir de 16 ans) un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle dans un premier temps, puis au maintien dans l’emploi dans un deuxième temps. L’employeur peut également faire appel au référent emploi accompagné pour prévenir ou remédier aux éventuelles difficultés, ou évaluer et adapter le poste et l’environnement de travail.
Précautions
Si le concept d’emploi accompagné a bien une vocation universelle, la portée du dispositif se limite aujourd’hui essentiellement aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles ou psychiques. Et en nombre nécessairement limité : la convention de cadrage signée le 21 mars 2017 prévoit en effet une enveloppe de 7,5 M€. De quoi concerner environ un millier de personnes, selon l’administration.
Une restriction de périmètre et de budget qui suscitent des interrogations.
Ladapt s’est mobilisée depuis trois ans avec ses partenaires français et européens pour cette reconnaissance dans la législation française. « Aujourd’hui, nous appelons à un élargissement du dispositif aux chômeurs de longue durée, aux personnes éloignées de l’emploi, aux jeunes et à la scolarité accompagnée. ». Elle a formé en 2017 plus de 80 collaborateurs aux bonnes pratiques de l’emploi accompagné.
Le FIPHFP signe tour à tour des conventions régionales dans le cadre de sa mise en œuvre. Marc Desjardins, son Directeur, vient d’officialiser dans les régions Grand Est et Centre Val de Loire.