« Les homosexuels ne doivent pas être traités différemment […] l’amour entre deux personnes du même sexe doit aussi pouvoir être reconnu dans une arène religieuse », s’est exprimé Gard Realf Sandaker-Nilsen, leader du mouvement libéral Åpen Folkekirke (Église ouverte).

Grande nouvelle pour la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi & Trans) : l’église protestante de Norvège autorise depuis le 1er février 2017 le mariage pour les couples homosexuels !

 

 

Comme nous en avions déjà discuté il y a quelques semaines (lien vers notre autre article ici), c’est un combat qui est mené depuis maintenant bien des années. En effet, en 2014, une précédente Assemblée d’ecclésiastes catholiques appelée Synode avait eu lieu. Mais celle-ci s’était scindée par un échec, refusant encore et toujours le mariage aux homosexuels. En 2016, un nouveau synode avait également eu lieu sur ce même sujet. Mais là encore, il fut remis en question. C’est donc en 2017, que l’Eglise protestante de Norvège a décidé (avec une majorité sans précédent : 88/115) d’autoriser les unions religieuses pour les couples homosexuels.

Après ce bref rappel, Nicomak a voulu aller plus loin en se demandant ce qu’il en était en France et dans les pays du reste du monde!

 

Qu’en est-il en France ?

Ce vote n’est pas sans rappeler celui déjà  exprimé en France. En effet, c’était par un vote historique et pratiquement unanime que les délégués de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) avaient accordé le droit au mariage pour tous. Ce vote avait eu lieu à la date symbolique du 17 mai : Journée internationale de la lutte contre l’homophobie. Il faut savoir qu’elle n’est pas la seule ! La Mission populaire évangélique (MPEF) reconnait elle aussi les unions homosexuelles en France.

 

 

Qu’en est-il dans le monde ?

Historiquement, on observe que les protestants ont toujours été plus ouverts que les catholiques. Aux Etats-Unis, au Canada ou dans les pays du Nord de l’Europe, la défense des homosexuels, le mariage civil ou encore l’adoption y sont souvent autorisés depuis bien plus longtemps que les pays où la confession majoritaire est le catholicisme.

 

On pourrait donc s’attendre à ce que davantage de couples homosexuels se tournent vers l’église protestante. Cependant n’oublions pas, qu’encore un certain nombre de pasteurs y sont défavorables. Chaque pasteur est libre de décider s’il souhaite unir un couple d’homosexuels.

 

En bref, on retiendra ce grand pas pour la diversité!