inclusion ou insertion Crédit image : Photo de Cottonbro studio sur Pexels, coupée par Nicomak

Insertion, inclusion, intégration… On en entend beaucoup parler dans le contexte de l’entreprise. Pourtant, ces notions sont très différentes les unes des autres. Aujourd’hui, on fait le point sur l’inclusion et l’insertion : Quelles différences ? Qui est concerné ? Pourquoi ? 

Qu’est-ce que l’insertion en entreprise ? 

Quand on parle d’insertion, il est généralement question d’insertion sociale ou professionnelle. Il s’agit d’un processus qui permet à un individu éloigné de l’emploi de préparer son retour à l’emploi sur le marché du travail « classique » dans des conditions favorables à l’obtention d’un poste durable.

Qui est concerné ? 

L’insertion professionnelle peut donc concerner toute personne en précarité ou en difficulté sociale, de plus de 18 ans jusqu’à l’âge de la retraite. Cela représente aujourd’hui au moins 2 millions de personnes éloignées d’une activité professionnelle en France. Le Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique distingue plusieurs catégories de personnes concernées par l’insertion professionnelle, selon l’âge, le statut social ou le statut démographique :

  • Les chômeurs de longue durée,
  • Les bénéficiaires de minima sociaux,
  • Les chômeurs en situation de handicap,
  • Les jeunes sans emploi et hors du système scolaire,
  • Les personnes sans ressources, 
  • Les personnes vivant dans un territoire fragile, 
  • Les parents isolés ou encore les personnes récemment arrivées en France

Quelles entreprises favorisent l’insertion professionnelle ? 

l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) est une démarche mise en place par des entreprises afin de concilier des points de vue économiques, sociaux et territoriaux. Ces structures spécialisées proposent aux personnes éloignées de l’emploi un accompagnement renforcé visant à faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques

Les entreprises d’insertion sont des PME qui sont soumises aux mêmes règles fiscales, juridiques et économiques que toute entreprise et qui signent des conventions avec l’État leur permettant d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs et travailleuses. 

En France, il existe 4 types de structures de ce genre :

  • L’Entreprise d’Insertion (service aux entreprises et aux collectivités)
  • L’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (bâtiment et travaux publics)
  • L’Atelier et Chantier d’Insertion (environnement)
  • Les Associations Intermédiaires (services à la personne)

Et l’inclusion alors ?

Vous l’avez compris, l’insertion se passe dans des entreprises spécialisées et vise les personnes éloignées de l’emploi. L’inclusion s’adresse quant à elle à tous les collaborateurs et les collaboratrices, dans tous types d’organisations. 

À la base de la démarche d’inclusion se trouve un principe simple: la diversité est une richesse. Et cela est à prendre au pied de la lettre, car au-delà d’une démarche humaine, il est aussi question de performance économique. En effet, l’inclusion est également l’idée que tous les profils peuvent être créateurs de valeur. Il s’agit donc pour une organisation de créer les conditions favorables pour que chacun.e puisse évoluer et s’exprimer dans toute sa singularité, sa créativité, et ses nuances.

Une bonne démarche d’inclusion repose donc sur la mise en œuvre d’actions et de processus d’inclusion permettant à tous.tes les collaborateur.ice.s de se sentir valorisé.e.s dans leur travail, autonomes, à l’aise, et responsables de leurs missions.

 Quelle que soit votre situation spécifique, Nicomak peut vous aider à mieux manager la diversité de vos équipes afin de les rendre plus performantes et inscrire votre organisation dans une dynamique bénéfique pour tous et toutes.