Crédit image : geralt - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

La diversité en entreprise ne trompe pas : c’est un véritable levier de performance. Car oui, les études sur le sujet sont formelles : la diversité peut rapporter très gros aux organisations. Une multitude d’expériences différentes, de diplômes divers, d’enjeux passés résolus et toute autre approche de la vie permet une compréhension plus subtile et plus complexe des problèmes et thématiques. Les entreprises en ont de plus en plus conscience. C’est pourquoi les pratiques de recrutement ont évoluées dans le bon sens sur la thématique de la diversité. L’inclusion au travail est la prochaine étape après le recrutement. Les entreprises cherchent activement à diversifier non pas seulement leurs équipes de travail mais également les équipes de direction.

Si votre entreprise a mis en place des pratiques pour diversifier ses équipes, c’est déjà un excellent premier pas. Mais cela reste un premier pas. Il faut maintenant réussir à créer une dynamique d’inclusion au sein de vos équipes. C’est seulement en créant des liens de confiance entre les membres de l’équipe que l’entreprise pourra profiter pleinement des bienfaits de la diversité.

Voici trois exemples d’inclusion au travail. Nous espérons qu’ils vous donneront des idées. Sentez-vous libre de partager les projets d’inclusion sur lesquels vous travaillez et/ou dont vous avez entendu parler.

Mettre en place un système de mentorat

Le système de mentorat a pour vocation à jumeler des employés issus de groupes minoritaires avec des mentors expérimenté.e.s. Le but est de favoriser la croissance professionnelle de tout le monde. Afin que votre programme de mentorat fonctionne, identifiez en amont les groupes les moins représentés dans vos différentes équipes et niveaux hiérarchiques. Il est aussi intéressant de structurer et de formaliser le mentorat. Cela peut par exemple avoir lieu avec des temps collectifs avec tous les couples mentor-mentoré.e de votre entreprise. Sinon, une contractualisation de la relation est également une bonne idée : minimum 3 rencontres sur les prochains 6 mois avec un court compte-rendu des sujets abordés à rendre aux coordinateurs du programme.

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Aménagement du temps de travail

Que la personne ai un enfant à charge, s’occupe d’un parent malade ou a tout simplement d’autres contraintes qui l’empêchent de travailler aux heures « classiques », l’aménagement du temps de travail est un outil qui permet une meilleure inclusion dans l’équipe. Attention toutefois à être très transparent si vous aménagez les horaires de travail d’une personne de votre équipe. La démarche doit être présentée et expliquée en détail aux autres membres. Sinon, cela risque de créer des jalousies et des tensions dans l’équipe. Les règles doivent être claires et ne pas laisser de place à l’ambigüité. En complément, un programme d’aide au retour à l’emploi après une interruption de carrière (congé parental, maladie longue, …) peut aussi être envisagé.

Sensibilisation et formation à la communication interculturelle

Une plus grande diversité représente également une plus grande possibilité de malentendus au sein des équipes. C’est pourquoi une formation sur la communication et le management interculturel peuvent aider à déminer et à prévenir certains conflits. Afin de compléter ces temps de formation et de développement des compétences, vous pouvez également prévoir des événements de sensibilisation culturelle. Organisez par exemple des événements qui mettent en avant différentes traditions culinaires et artistiques ou envoyez des ressources concernant les différentes fêtes religieuses à la date dudit événement.

Conclusion

L’inclusion au travail est un sujet qui peut se révéler moins complexe qu’il n’y paraît. Une fois que vous vous penchez sur le sujet avec vos équipes de travail, de nombreuses idées feront leur apparition. Car oui, un des (nombreux) avantages d’avoir une équipe diverse est bien entendu une approche beaucoup plus fine des problématiques. Nous espérons que les 3 exemples présentés ici sauront vous inspirer pour commencer vos réflexions. Si vous désirez pousser la réflexion plus loin et/ou engager une véritable démarche de diversité et d’inclusion au sein de votre organisation, contactez un.e de nos consultant.e.s expérimenté.e.s aujourd’hui. Il ou elle sera ravi.e de vous conseiller sur le sujet !