Des citoyens unissent leur voix pour interpeller les candidats sur la place du handicap dans leur programme à la présidence !

Alors que l’appel aux urnes est plus que d’actualité, le voile sur les programmes liés à la gestion du handicap dans la société n’est toujours pas levé ! En effet, on constate que le sujet ne fait pas partie des préoccupations de campagne. A ce titre, des personnalités publiques elles-mêmes porteuses d’un handicap ou touchées par celui de leur enfant, se mobilisent et demandent aux candidats via les médias :

« Que faites-vous pour le handicap? »

Philippe Croizon

Philippe Croizon, amputé des quatre membres, a traversé la Manche à la nage, en 2010

 

C’est le nageur emblématique Philippe Croizon, qui représente directement ce collectif créé pour rappeler les enjeux majeurs à débattre sur un sujet qui concerne près de 12 millions de français. A ses côtés, le réalisateur et comédien Dominique Farrugia, ou encore le philosophe Josef Schovanec. Ils ont signé cette lettre ouverte avec l’ambition de faire du handicap « un objet électoral et un sujet de société ».

Nicomak passe en revue pour vous les cinq thèmes majeurs représentés sur lesquels ils demandent des propositions concrètes dans les programmes :

  1. Réévaluer de manière substantielle l’allocation adulte handicapé et dissocier cette ressource de celle du conjoint.
  2. Proposer des solutions d’accueil en France innovantes afin d’éviter que des familles entières s’exilent dans d’autres pays faute d’établissement adapté
  3. Faire appliquer la loi sur l’accessibilité une bonne fois pour toutes et offrir à chacun un environnement facilitant et accessible pour tous.
  4. Permettre l’équité des mesures éducatives au sein de l’école en augmentant le nombre d’AVS et de formations pour les enseignants.
  5. Augmenter la formation pour les personnes en situation de handicap afin de lutter contre le chômage, deux fois plus présent pour les personnes en situation de handicap, et créer un système de cotisation pour les chefs d’entreprises et les salariés à la vue de la survenance du handicap à 80% après l’âge de 15 ans.

A suivre donc…