Fusion ou acquisition : comment accompagner le changement ? Crédit image : Photo de Dani Hart sur Pexels, coupée par Nicomak

Fusion ou acquisition : comment accompagner le changement ? Si les deux cas de figure sont assez fréquents dans le monde de l’entreprise, ils peuvent toutefois rencontrer bien des résistances et des doutes. Heureusement, les soft skills, outils et méthodes ne manquent pas pour aider les managers et dirigeants à accompagner le changement, et le rendre le plus fluide possible. 

Accompagner le changement : les risques associés à une fusion ou acquisition

Les fusions ou les acquisitions peuvent réellement chambouler les diverses équipes concernées. Il peut pourtant s’agir d’une opportunité de changements positifs pour toutes et tous. Mais pour cela, il est essentiel que les managers et dirigeants accompagnent sérieusement ces changements. Sinon, la situation peut présenter plusieurs risques pour les équipes et l’organisation, comme par exemple : 

  • Risque de perdre des talents précieux. Et oui, un collaborateur ou une collaboratrice qui se sent perdu.e après une fusion/acquisition risque de quitter le navire. Et pour l’entreprise et toute l’équipe, cela signifie perdre un talent, un repère, une expertise, des compétences, et donc un élément fort. Cela peut affecter tant les résultats de l’entreprise que la performance des autres collaborateurs. 
  • Risque de se retrouver avec une culture d’entreprise peu claire. Il est fréquent que les managers ne prennent pas le temps de renforcer la culture d’entreprise, ses missions et ses valeurs après une fusion/acquisition. Cela représente pourtant un risque pour les équipes de se retrouver dans le noir. En effet, il est essentiel de bien embarquer et engager les divers collaborateurs dans des valeurs et une direction commune afin d’assurer leur motivation et leur performance. 
  • Risque de désordre organisationnel. Deux équipes qui se retrouvent à travailler ensemble, c’est potentiellement deux méthodes de travail qui ont alors bien peu en commun. Il est essentiel de faire le point sur les façons de travailler des deux équipes afin d’apporter de la fluidité et de l’harmonisation dans les organisations de travail.   

Le management par les valeurs pour accompagner le changement

Dans un contexte changeant et incertain, la pérennité d’une organisation repose plus que jamais sur l’engagement de ses collaborateurs. Et justement, les valeurs peuvent être un réel levier d’engagement et de motivation. Le management par les valeurs permet notamment de :

Pour accompagner le changement, il est essentiel de bien comprendre les valeurs communes portées par les collaborateurs des différentes équipes. Et pour cela, l’outil Ethimak peut vous simplifier la vie. Ethimak cartographie les valeurs partagées par les membres des équipes en se basant sur des mises en situation du quotidien. Vous pouvez ensuite comparer les résultats des deux équipes, et définir la culture commune à promouvoir dans la nouvelle organisation. 

Vous pourrez ensuite mobiliser les outils, méthodes et processus de l’intelligence collective pour définir les éléments de culture pour la nouvelle organisation, et réellement construire un projet commun dynamique et qui a du sens. 

Le management par les valeurs pour co-construire des nouvelles règles de fonctionnement après une fusion ou une acquisition, ça vous tente ? Les expertes et experts de Nicomak vous accompagnent. Nous avons conçu pour vous une formation spécialisée, et nous nous adaptons à vos besoins. Alors, on se lance ?