Crédit image : geralt - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Que fait un responsable qualité ?

Miser sur la qualité est le pari que beaucoup d’entreprises, de toutes tailles, font. Se démarquer par rapport aux concurrents est un avantage compétitif ! Au-delà d’assurer la qualité du service et/ou du produit final – et donc la satisfaction des client.e.s – une démarche qualité a beaucoup d’autres d’avantages. Un.e responsable qualité engage une stratégie qualité cohérente et bien réfléchie. Cela permet d’améliorer les processus de travail, de faciliter l’innovation au sein de l’organisation de travail et d’être plus réactifs aux évolutions du marché.

Le ou la responsable qualité d’une entreprise conçoit et met en place des procédures à tous les niveaux. Ceci pour garantir la qualité du produit et/ou du service qu’offre l’entreprise en question. Il ou elle doit également assurer la qualité en interne. Toutes les procédures et les standards mis en place doivent respecter les règles de sécurité et d’hygiène en vigeur dans l’industrie dans laquelle est active l’entreprise.

Bien évidemment, comme il est impossible que le ou la responsable qualité soit un.e expert.e technique de tous les départements de l’entreprise, il ou elle doit travailler en étroite collaboration avec tous les services. Certaines contraintes techniques peuvent venir complexifier certaines procédures… ou, au contraire, sont une excellente opportunité pour innover.

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Si des défauts de qualité sont identifiés par les client.e.s, le ou la responsable qualité doit s’assurer de trouver la solution pour y remédier le plus rapidement possible en interne. La personne a donc tout intérêt à mettre en place une manière de faire remonter le niveau de satisfaction des client.e.s. Cela demande parfois une certaine créativité car il ne suffit pas toujours d’envoyer un questionnaire de satisfaction.

Dans certains cas, le ou la responsable qualité peut engager une démarche de certification. Si cela est pertinent et aligné avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, c’est une bonne idée.

Découvrez dans cette fiche métier toutes les formations et informations nécessaires pour bien préparer votre reconversion professionnelle. C’estun métier à la croisée entre enjeux stratégiques et application terrain.

Où travaille un responsable qualité ?

Toutes les entreprises, peu importe leur taille et l’industrie dans laquelle elles opèrent, ont tout intérêt à recruter un.e responsable qualité. Un tel poste permet de s’assurer de la qualité du produit ou service produit et vendu par l’entreprise. Il est possible de travailler en tant que responsable qualité dans tous les champs professionnels. Souvent, dans l’inconscient collectif, ce poste est associé à une usine. Ce n’est pourtant pas toujours le cas : même si l’entreprise en question offre uniquement des services (formations, …), un.e responsable qualité a toute sa place dans ce contexte.

Au sein de l’entreprise, si un service qualité existe, alors la personne sera à la tête de ce département. En fonction de la taille de l’entreprise, il est également possible que le ou la responsable qualité ne soit sur ce poste qu’à temps partiel car en plus en charge d’un autre travail dans l’entreprise.

Compétences d’un responsable qualité

Savoir-faire

  • Sens de la communication : grâce à sa pédagogie, il ou elle sera toujours mieux reçu par les autres membres de l’équipe avec qui il ou elle va travailler
  • Rigueur et méthode dans la mise en place des procédures de qualité
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Management transversal : ce poste touche en effet à tous les process de l’entreprise
geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Savoirs

  • Maîtriser la mise en place d’un SMQ (système de management de la qualité)
  • Gestion de projet : il ou elle doit souvent gérer plusieurs projets en même temps
  • Connaissances des lois, standards et pratiques en vigueur dans l’industrie concernée
  • Connaissances techniques du processus de fabrication du produit et/ou service en question
  • Connaitre les standards pour les labels de certification que l’entreprise désire atteindre

Formation pour devenir responsable qualité

Aujourd’hui, la plupart des responsables qualité ont suivi un cursus en école de management ou de commerce. En effet, ces formations, généralement assez généralistes, permettent à la personne qui vise un tel poste d’acquérir les compétences transverses et stratégiques nécessaires.

Chez les personnes qui font une reconversion professionnelle vers une mission de responsable qualité, on trouve notamment un nombre important d’ingénieur.e.s. Les compétences techniques acquises lors de leur première période de carrière peuvent se révéler stratégiques.

Suivez une formation de responsable qualité ! Comme mentionné plus haut, un tel poste peut également très bien être exercé en temps partiel. La personne concernée partage ainsi son temps entre cette mission de responsable qualité et son autre fonction au sein de l’entreprise.