L’innovation est un processus de plus en plus présent au sein de notre société. Génératrice de solutions pour résoudre des problématiques complexes, elle permet aux organisations de gagner en efficacité, en performance et en attractivité.

Suite à l’une de nos interventions dans le secteur public et d’une lecture d’un magasine interne, nous vous proposons un zoom sur un enjeu qui concerne l’ensemble des institutions publiques et un focus sur les réponses apportées par ces acteurs.

L’innovation, une absolue nécessité pour répondre aux enjeux de demain

Face à des changements structurels profonds (vieillissement de la population, précarité, baisse des moyens financiers …) et aux évolutions économiques, sociétales et technologiques nécessaires pour y répondre, les acteurs publics ont la responsabilité de trouver des réponses adaptées. 

L’innovation publique est ainsi devenue, en quelques années, un moyen incontournable pour favoriser une transformation durable des organismes publics pour assurer réactivité et efficacité.

On assiste depuis peu à une l’essor de projets visant à créer les organisations de demain : c’est par exemple le cas des laboratoires d’innovation. L’objectif de telles structures est de répondre à des problématiques actuelles en faisant émerger des solutions innovantes, par le biais de méthodes de co-construction. En associant une grande variété d’acteurs, ces espaces sollicitent les apports et expériences de chacun et créé ainsi un environnement favorable à l’intelligence collective. Les formes de participation y sont originales et les méthodes d’animations sont basées sur l’inclusion et l’interaction.

On assiste depuis peu à une prolifération de projets internes visant à créer les organisations de demain : c’est par exemple le cas des laboratoires d’innovation. L’objectif de ce type de dispositifs est de répondre à des problématiques actuelles en faisant émerger des solutions innovantes, par le biais de méthodes de co-construction. En associant une variété d’acteurs en interne, comme en externe, ces espaces d’intelligence collective sollicitent les apports et expériences de chacun afin de valoriser et d’élargir le champs des possibles.

L’engagement des décisionnaires ainsi que la qualité de l’animation y sont essentielles pour assurer la performance de ces processus d’innovation. Ces démarches peuvent être également enrichie par une logique inclusive (favoriser la place de chacun) et une méthode itérative (encourager l’expérimentation et l’agilité).

Le cas de la Sécurité Sociale : l’innovation pour se transformer

La Sécurité Sociale a vu son activité se transformer considérablement ces dernières années. Il a fallu repenser le modèle de fonctionnement de l’organisme public et notamment le dialogue avec les assurés, afin de pouvoir projeter l’institution dans la société du XXIème siècle. La Sécurité Sociale s’est de fait dotée d’une nouvelle finalité : celle de préparer et de prévenir davantage, afin de ne plus être là uniquement pour réparer.

Les évolutions technologiques considérables des dernières années ont aussi poussé l’organisme à accélérer sa transition numérique, ce qui lui a permis de simplifier et de fluidifier le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. La Sécurité Sociale a décidé de faire évoluer ses modes d’action en améliorant notamment son ancrage territorial, ce qui a entraîné un spectre plus large d’ interlocuteurs.

A travers une formation accrue de ses équipes à ces nouveaux enjeux, la Sécurité Sociale a ainsi pu gagner en performance.

Une journée avec la Sécu : un exemple concret d’innovation publique

La Sécurité Sociale cherche à communiquer autrement et de manière plus pertinente avec le jeune public. A travers son événement Une journée avec la Sécu qui a eu lieu le 29 novembre 2018 à Saint Etienne, l’organisme public a souhaité créer un espace favorable au développement de la citoyenneté sociale, c’est-à-dire au sentiment d’appartenance à un système de protection social auquel sont rattachés des droits et des devoirs.

Les assurés français expriment un manque d’informations quant au fonctionnement du système de Sécurité Sociale, limitant généralement son utilité aux simples prestations sociales. Il est donc apparu essentiel à l’institution de sortir de son cloisonnement en créant des ponts entre le service public et les citoyens.

Cette vision nouvelle engage donc la Sécurité Sociale dans une nouvelle ère où il convient d’insuffler une dynamique pédagogique permettant aux citoyens de devenir acteurs de leur propre protection sociale. L’année 2019 est marquée par de nombreuses initiatives de cette nature :

  • Nouvelle édition d’une Journée avec la Sécu
  • Partenariat avec le Ministère des Armées afin de sensibiliser les jeunes lors des journées d’appel à la défense
  • Lancement d’un jeu interactif en ligne
  • Partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale

Un bel exemple d’innovation publique réussie qui fournit à la Sécurité Sociale de nouvelles cartes pour répondre aux enjeux de demain !

Et vous ? Besoin d’un coup de pouce ou de méthodes d’innovation dans votre organisation ? Contactez-nous pour échanger et consultez notre page dédiée.