Crédit image : satheeshsankaran - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Que fait un manager numérique responsable ?

Pas besoin d’être un pro de l’informatique pour devenir manager numérique responsable ! Il s’agit là de la personne en charge pour atténuer les impacts négatifs du numérique au sein d’une organisation de travail. Cela peut prendre plusieurs aspects. Dans ce contexte, une nuance importante et indispensable est la différence à faire entre « green IT » et « IT for green ». Aujourd’hui, beaucoup de personnes désirant exercer ce métier se concentrent sur le volet « green IT ». Pourtant, un excellent manager numérique responsable est tout aussi expert sur le volet « IT for green ».

IT for Green : IT for Green se veut une approche innovante du numérique. La question centrale est de savoir comment utiliser le numérique pour mettre en place des stratégies de développement durable. On peut ici penser par exemple aux réseaux électriques intelligents qui s’adaptent à la consommation des gens en temps réel.

Green IT : Le Green IT cherche à faire « Aussi bien ou mieux avec moins ». Dans ce contexte, on va chercher à réduire les impacts négatifs du numérique. Ces impacts sont surtout présents au moment de la production des appareils (extraction des minerais, …) mais aussi de leur utilisation (ne pas laisser son ordinateur en veille, …).

Combiner les deux approches permet d’aborder la question du numérique responsable de manière plus large.

Au quotidien, un manager numérique responsable établit une stratégie et un plan d’actions sur les deux volets du numérique, IT for Green et Green IT pour son organisation de travail. En accord avec la direction et d’autres parties prenantes pertinentes, des objectifs sont définis. C’est ensuite le travail du responsable de s’assurer que ceux-ci sont bien atteints. Cela implique notamment le développement et la mise en place du plan d’actions.

Formation pour devenir manager numérique responsable

Devenir manager numérique responsable est souvent une option de carrière choisie par des personnes intéressées à la fois par la RSE et par le numérique. Néanmoins, comme mentionné plus haut dans l’article, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir des compétences en développement informatique pour réussir dans ce métier. Des études à la fois en RSE ou en informatique sont tout à fait idéales pour se lancer dans cette carrière. Évidemment, une combinaison des deux est l’option la plus recherchée pour ce genre de profils.

Aujourd’hui, de nombreuses formations de qualité existent pour acquérir les compétences nécessaires pour un manager numérique responsable. Surtout si ce rôle au sein d’une entreprise a vocation à n’être exercée qu’à temps partiel.

management à distance
satheeshsankaran – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Où travaille un manager numérique responsable ?

Un manager numérique responsable intervient principalement dans les entreprises qui disposent d’un parc numérique conséquent. Cela représente un nombre élevé d’entreprises ! Aujourd’hui, la grande majorité des salarié.e.s utilisent au quotidien un ordinateur, un smartphone ou d’autres appareils numériques pour réaliser leur travail. Bien évidemment, toutes les entreprises qui travaillent dans le milieu de l’informatique ont également intérêt à avoir un manager numérique responsable au sein de leurs effectifs. Les mesures liées à la gestion d’un parc informatique et celle liées à la gestion de thématiques d’IT for Green sont différentes. Mais un.e bon.ne professionnel.le doit pouvoir intégrer les deux dans la rédaction de sa stratégie.

Si l’entreprise est plus petite, une personne peut endosser ce rôle à temps partiel. Il est aussi possible que ce soit en complément d’une autre mission au sein de l’organisation. Cela dépend bien évidemment de la charge de travail que représente la mission dans le contexte de l’entreprise. Certain.e.s salarié.e.s décident de se faire former sur les enjeux du numérique responsable pour endosser ce rôle complémentaire au sein de leur organisation de travail.

Au sein de l’entreprise, il ou elle travaille soit au service IT, soit au service RSE. Même si cela se fait de moins en moins, il est possible de voir la RSE intégrée au service RH. Si l’entreprise prend au sérieux sa responsabilité responsable, il est probable qu’un service dédié à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) existe.

Compétences d’un manager numérique responsable

Savoir-faire

  • Pédagogie et conduite du changement. Afin d’assurer la mise en place correcte du plan d’actions numérique responsable, le manager a souvent besoin d’expliquer pourquoi certaines actions et changements sont mis en place. Cela demande parfois une certaine pédagogie pour accompagner le changement.
  • Créativité. Surtout quand il s’agit d’IT for Green, une certaine créativité peut permettre d’avoir des idées originales.

Savoirs

  • Compétences techniques en numérique responsable. Ce métier demande des compétences non pas en développement informatique mais sur la façon dont le développement durable peut être adapté aux technologies IT. On pense ici par exemple à l’impact environnemental du parc informatique.
  • Référentiels de la RSE. ISO 26 000, GRI ou autre référentiel propre au secteur visé. Dans tous les cas, le ou la manager numérique responsable doit bien connaître les enjeux RSE afin d’affiner les objectifs de son poste.