techniques d'idéation Crédit image : Photo de Hugo Rocha sur Unsplash, coupée par Nicomak

La capacité à faire émerger des idées et résoudre des problèmes est l’une des clés de la compétitivité. L’idéation, une technique créative de Design Thinking, a justement été conçue pour booster la créativité collective des équipes et penser des projets. Dans cet article, on vous parle de l’idéation et de techniques d’idéation pour faire émerger des idées innovantes. La mission : répondre à des besoins et résoudre des problèmes de façon créative.

Qu’est-ce que l’idéation ? 

Commençons par le début : qu’est-ce que l’idéation ? L’idéation est une des phases de ce qu’on appelle le Design Thinking, une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et concrètes. 

La phase d’idéation est une phase créative. Elle est destinée à faire émerger des idées grâce à un ensemble d’exercices oraux et écrits, d’outils et de méthodes conçus pour booster la créativité et l’invention collective. Et c’est bien là l’un des intérêts et avantages de l’idéation. En outre, celle-ci s’inscrit dans une démarche agile. Ses diverses méthodes sont donc adaptatives à la composition des équipes, au niveau d’avancement du projet ou au contexte de travail. 

En cela, l’idéation se différencie du brainstorming. Elle favorise le travail collaboratif et permet de sortir des schémas de pensée habituels, et tout cela dans une ambiance conviviale et créative. 

3 Techniques d’idéation pour faire émerger des idées

Voici quelques techniques d’idéation que vous pouvez mobiliser pour faire émerger des idées créatives

  • La transmission en groupe. Idéale dans les petits groupes. Chaque membre du groupe écrit une idée de solution, passe sa feuille à son voisin, qui doit l’enrichir et à son tour la faire passer. 
  • Le cadavre exquis. Similaire à l’exercice précédent. Chacun.e écrit une idée sur une feuille de papier, en cache une partie et la passe à son voisin. Les participant.e.s ne disposent donc pas de toutes les informations concernant l’idée mais doivent néanmoins la compléter. Cette version de l’exercice pousse donc un peu plus la créativité.
  • Le crazy 8’s. Un exercice visuel qui se fait sur une feuille contenant 8 cases. Dans chacune d’entre elles, le/la participant.e doit dessiner ou écrire une solution différente pour répondre à une même problématique, et cela en un temps imparti. Chaque idée pourra alors être développée et approfondie, à nouveau dans un temps imparti.

De l’idéation à la concrétisation : penser et monter un projet

Vous l’aurez compris, l’idéation fait partie d’un ensemble d’étapes pour stimuler la créativité d’un groupe de travail et accélérer l’innovation. On peut généralement résumer le processus de conception en cinq étapes :

  • Se mettre dans la peau de l’utilisateur, faire preuve d’empathie pour mieux le comprendre
  • Définir la problématique
  • Faire émerger des idées pour répondre à un besoin ou résoudre un problème
  • Créer un ou des prototypes à partir de ces idées
  • Vérifier la pertinence de l’innovation grâce à des tests

Et si on vous disait qu’il est possible de voir vos projets prendre vie plus rapidement grâce à un parcours accéléré ? Et oui, il existe des raccourcis. En un ou quelques jours de Hackathon, il est tout à fait possible de faire émerger des idées au sein d’une équipe de travail, concevoir des outils adaptés et pertinents, et finaliser vos premiers prototypes. Et ça, ça vous fait gagner beaucoup de temps. Le Hackathon vous permet d’arriver avec une problématique et de repartir avec du concret. Le processus de travail est pensé sur-mesure en piochant dans diverses méthodes comme le Design Thinking, mais aussi les Innovation games, le Sprint Google, l’Appreciative inquiry et bien plus.