Handicap et entreprise, reconstituer le puzzle

L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) a mené auprès de ses entreprises adhérentes, des ateliers d’échanges autour du thème de la gestion des carrières des personnes en situation de handicap.

Ces ateliers ont permis la création d’un e-book de handi-management qui, certes, concerne l’environnement et les processus RH du secteur privé. Mais peut aider à retenir certaines bonnes pratiques et réponses organisationnelles à cet égard. Tout en multipliant les points de vue, cet outil permet de restituer les enjeux humains de la gestion des parcours des personnes en situation de handicap dans une organisation.

Dans cette vidéo, l’AFMD présente le projet e-book, ses objectifs et son utilisation. Un partage d’information et de savoir faire utilent pour tout professionnel travaillant en ressource humaine.

Et nos voisins ?

La publication de cet e-book permet de mettre également en exergue des différences entre les pays européens. Notamment en matière d’employabilité des personnes souffrant d’un handicap.

Par exemple, en matière de taux d’emploi, et parmi les plus grandes différences entre la proportion de personnes handicapées et non handicapées âgées de 15 à 64 ans. Nous avons la Hongrie et les Pays-Bas qui ont les plus mauvais résultats dans l’UE 28 (37,4 points). Alors que le Luxembourg (2,4 points), la Suède (9,5 points) et la France (9,9 points) enregistrent les meilleurs.