Développer son assertivité au travail en tant que femme Crédit image : Photo de LinkedIn Sales Solutions sur Unsplash, coupée par Nicomak

Dans les organisations d’aujourd’hui, des inégalités homme-femme persistent. D’ailleurs, pour beaucoup de raisons et quel que soit le domaine, il n’est pas toujours évident pour une femme de s’affirmer au travail. Dans cet article, on vous donne quelques pistes de réflexion et d’action pour développer votre assertivité au travail en tant que femme.

L’assertivité, c’est quoi ? 

On peut définir l’assertivité comme la capacité à s’affirmer, à exprimer son propos et rester alignée à ses convictions, tout en restant souple dans la forme et sans empiéter sur les idées des autres. Il ne s’agit donc pas d’arriver à tout prix à ses fins, mais plutôt d’oser dire “non” et adopter une posture ferme, tout en restant sereine et ouverte. 

Cette compétence, ou “soft skill” est recherchée en entreprise et mentionnée dans de plus en plus d’offres d’emploi. L’assertivité favorise en effet une meilleure capacité à prendre des décisions et à résoudre des conflits. Cette posture demande de l’agilité relationnelle, une bonne capacité d’écoute et une certaine confiance en soi. 

Pourquoi développer son assertivité ? 

Si l’expertise et la maîtrise technique sont souvent la priorité d’un poste, le monde du travail s’organise principalement autour des relations humaines. Et qui dit relations humaines, dit empathie, écoute et capacité à travailler ensemble. 

Développer son assertivité sert tout particulièrement pour mieux communiquer. En s’affirmant, on est plus assuré pour limiter les conflits et améliorer son propre bien-être, ainsi que celui de ses collègues. Ce besoin de mieux maîtriser sa communication est d’autant plus nécessaire dans des contextes de travail où celle-ci peut être complexe. On pense notamment aux équipes de travail hybrides ou en télétravail, ou aux grandes équipes diverses, etc. 

L’assertivité au travail présente plusieurs grands atouts. Par exemple : 

  • Mieux comprendre ses besoins et ceux des autres, et oser exprimer ses valeurs et convictions.
  • Être moins stressée. Lorsque l’on est plus sûre de nos idées et qu’on les exprime, on a un cap. Et savoir où l’on va génère beaucoup moins de stress que le flou de l’incertitude. 
  • L’assertivité permet de recadrer le travail, tout en maîtrisant ses émotions.
  • Développer des relations de travail saines, durables et constructives, limiter les conflits.
  • Mieux accepter les critiques et les voir comme une opportunité de grandir.
  • Prendre des initiatives au travail et faire évoluer sa carrière.

L’assertivité au travail en tant que femme : comprendre ce qui coince 

Lorsque l’on communique avec ses collaborateur.ice.s, il peut arriver qu’on n’exprime finalement pas grand chose, car on ne se sent pas légitime à le faire, ou parce que l’on a peur des conséquences. S’affirmer et être assertive ne va pas de soi. Surtout en tant que femme.

Les croyances limitantes et les stéréotypes ancrés dans notre société ont un impact fort. Ils ont notamment, et depuis longtemps, dicté aux femmes que prendre de la place et s’affirmer n’est pas souhaitable. Dans les films et séries populaires, les femmes leaders ne sont d’ailleurs pas représentées, ou elles sont dépeintes comme des femmes de poigne qui écrasent les autres. Dans la vraie vie, il est fréquent que l’on juge plus sévèrement les femmes qui s’expriment de manière énergique et affirmée que les hommes. 

Alors non, l’assertivité au travail ne vas pas de soi pour les femmes. Et c’est bien compréhensible mais dommage. Pourtant, développer son assertivité permet de construire des relations durables avec son entourage professionnel sans se sentir mal à l’aise, tout en développant son potentiel selon ses besoins. Osez l’assertivité !