Crédit image : StockSnap - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

De plus en plus d’organisations privées et publiques misent sur la création d’une communauté RSE pour diffuser leurs bonnes pratiques en interne et en externe. Au fur et à mesure du développement de ces communautés, il devient de plus en plus évident qu’une véritable stratégie d’animation et d’engagement devient nécessaire. Peu importe la taille de la communauté : plus elle est active, plus il devient important de la structurer. Animer une communauté RSE est une compétence de plus en plus demandée dans les entreprises et organisations de travail.

Je vous propose de découvrir ensemble trois conseils clés pour animer efficacement une communauté RSE et en faire un véritable moteur de changement positif. Que vous soyez une entreprise, une organisation à but non lucratif ou simplement un.e salarié.e engagé.e, ces conseils vous seront utiles pour renforcer l’impact de votre communauté RSE et inspirer une véritable transformation des pratiques.

Animer une communauté, surtout dans le cadre professionnel est une compétence qui s’apprend. Les conseils présentés dans cet article peuvent vous orienter. Cependant, afin de réfléchir à une véritable stratégie d’engagement, vous pouvez vous faire former et accompagner sur le sujet. Nicomak forme depuis 2009 les professionnel.le.s qui travaillent sur la thématique de la RSE et sur l’animation de communauté. Alternativement, nous accompagnons également de manière individuelle nos client.e.s dans la construction de leurs communautés RSE. Pour en savoir plus, contactez-nous immédiatement.

Définissez clairement les objectifs pour animer une communauté RSE

Une vision claire et surtout commune est la base d’une bonne animation de communauté. Objectifs, vision, raison d’être : peu importe le nom que vous lui donnez, vous avez besoin d’un but commun autour duquel rallier les gens. Afin de maximiser l’engagement des membres de votre communauté, travaillez à co-construire ensemble cette vision. Les objectifs doivent être réalistes mais ambitieux.

DPEF rapport intégré
Photo de RF._.studio sur Pexels, coupée par Nicomak

Savoir POURQUOI vous animez une communauté vous permet d’ajuster aussi bien vos actions que votre communication. Il vous sera également beaucoup plus simple de motiver plus de gens à vous rejoindre.

Conseil pratique. Une fois par an, organisez un atelier (en présentiel ou en virtuel) où vous passez en revue les objectifs courts termes, moyens termes ainsi que la vision générale de la communauté. Engagez au maximum les membres de votre communauté pour et pendant ce moment. Pour ceux et celles qui ne sont pas disponibles le jour J, demandez-leur de vous envoyer leurs idées en amont via un questionnaire. Nicomak a l’habitude d’animer ce genre d’atelier. Sollicitez-nous pour vous inspirer !

Soignez l’intégration des nouveaux membres

Une communauté RSE fonctionne au mieux si les personnes motivées pour vous y rejoindre ont immédiatement toutes les infos. Au-delà des informations dont les personnes ont besoin, il est aussi primordial de les présenter au groupe. Cela facilite l’intégration. Prenez du temps pour réfléchir à un processus d’intégration qui fasse sens. Réfléchissez aux quatre facettes du bien-être au travail : Sens, Lien, Activité et Confort. En tentant de remplir ces quatre besoins lors de votre processus d’intégration, vous vous assurez que celui-ci soit cohérent et en adéquation avec les attentes de vos membres. Demandez aux membres de la communauté ce qui leur a manqué au moment de leur propre intégration. Cela vous permet également de vous inspirer.

Conseil pratique. Créez un dossier partagé où les nouveaux membres pourront retrouver tous les documents pertinents. Dès qu’une personne rejoint votre communauté, envoyez-lui un mail de bienvenue avec toutes les informations pertinentes ainsi que le lien vers ce dossier partagé. Vous pourrez par exemple y mettre un livret d’accueil, des photos d’événements passés, des idées pour organiser des événements RSE dans la structure, des recommandations articles de blog et/ou de podcasts… Bref, à vous de l’ajuster à vos besoins !

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Créer des espaces de discussion présentiels ET virtuels

Le virtuel fait maintenant partie du quotidien de la majorité des équipes de travail. Cela facilite le travail entre membres d’une équipe travaillant sur des sites ou à des horaires différents. Si le virtuel permet de répondre à des enjeux organisationnels, de confort, temporels ou encore simplement d’efficacité, n’oubliez pas que le présentiel est tout aussi primordial. Le présentiel permet de créer des liens informels. Pendant les pauses, à la machine à café, pendant le déjeuner… Ces liens informels ne doivent pas être sous-estimés sont la base d’un travail en communauté efficace et performant. Ils augmentent la confiance entre les différents membres. Si vous ne pouvez pas organiser régulièrement des rencontres en présentiel, réfléchissez à la meilleure façon de créer en ligne des liens informels pour les membres de votre communauté. De nombreuses applications existent pour vous aider.

Conseil pratique : Une fois par mois, organisez un « café en ligne de la communauté » d’une heure. A date fixe, ce rendez-vous en ligne permet de se connecter 10 minutes ou pendant toute l’heure pour discuter avec les autres membres. Pendant les 15 premières minutes, proposez un retour d’expérience ou un sujet spécifique de conversation. Ensuite, laissez les gens parler librement afin de mieux faire connaissance.

Conclusion pour mieux animer une communauté RSE

Animer une communauté RSE est une compétence professionnelle qui s’apprend. Aujourd’hui, encore peu de formations existent sur le sujet. Nicomak forme depuis 2009 sur tous les sujets en lien avec la RSE. Nos consultant.e.s et formateurs spécialistes du sujet ont eux-mêmes animé pendant longtemps des communautés RSE. Ils et elles connaissent bien les défis auxquels sont confrontées ces communautés RSE. Contactez-nous aujourd’hui pour aborder ensemble ce sujet !