Comment intégrer un collaborateur en situation de handicap dans votre entreprise ?
Adopter une politique d’inclusion au sein de l’entreprise permet de repenser la différence, de la valoriser et d’en faire un levier de performance. Cependant, les personnes reconnues comme “Travailleur Handicapé” font encore face à un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne et ne représentent que 3.5% des effectifs du secteur privé*. Alors comment recruter et intégrer correctement un collaborateur en situation de handicap dans votre entreprise ? On vous dit tout.
Intégrer votre collaborateur dès son recrutement
Le recrutement de personnes handicapées dans votre entreprise n’est pas seulement une obligation légale mais aussi un reflet de votre politique d’inclusion. Dans un premier temps, assurez-vous que votre processus de recrutement soit adapté et accessible à tous. Pour cela, vous devrez peut-être changer vos habitudes. Il n’est bien sûr pas question de réserver des postes spécifiques aux travailleurs handicapés : tous les postes de l’entreprise doivent être ouverts, sans exception. Soyez d’ailleurs clairs dans vos annonces, et rassurez les candidats quant aux aménagements de postes possibles. Vous montrerez ainsi que vous êtes une entreprise handi-accueillante. Nous vous conseillons de publier votre annonce sur les sites généralistes et spécialisés comme Handicap-job.com, Handicap.fr, Hanploi.com et le site de l’Agefiph.
Soyez vigilant à ne pas vous focaliser sur les “parcours-type”. En effet, 80 % des personnes handicapées en France n’ont pas le Bac. Vous devrez donc élargir votre vision du recrutement, ce qui bénéficie dans le même temps à toutes les personnes ayant des parcours moins classiques. Attirez les talents et concentrez-vous sur les compétences et le potentiel de chacun. Vous pouvez ensuite proposer des formations en interne et nouer des relations avec des universités elles-mêmes inclusives.
Notez que 80% des handicaps sont invisibles. Fournir un accès fauteuil roulant n’est donc pas suffisant pour être handi-accueillant. Il est nécessaire de vous former ainsi que vos managers à la diversité des handicaps. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un organisme spécialiste de la question qui pourra vous accompagner tout au long du processus d’intégration. Vous apprendrez ainsi les bons comportements et codes de communication à adopter en fonction de chacun des handicaps.
Intégrer votre collaborateur sur son lieu de travail
Une fois la personne recrutée et selon le(s) handicap(s), son poste de travail devra certainement être aménagé. Il peut s’agir d’un écran adapté, d’une rampe d’accès, d’un fauteuil ergonomique, d’un bureau particulièrement insonorisé, etc. Cela peut aussi concerner le rythme et les horaires de travail. Notez que votre entreprise peut bénéficier d’aides si le salarié a le statut de travailleur handicapé. Les RH et la médecine du travail peuvent intervenir et les structures comme Cap emploi ou l’Agefiph peuvent être de bons conseils. Veuillez noter que la personne concernée est bien sûr la mieux disposée à vous parler de ses besoins spécifiques.
Afin d’accompagner votre collaborateur tout au long de son processus d’intégration, vous pouvez former un tuteur référent. Il aura pour rôle de l’accompagner et de l’écouter, surtout au cours de ses premières semaines. Vous devrez peut-être aussi adapter votre style de management. Par exemple, une personne vivant avec une maladie psychique et étant particulièrement sensible à la pression ne réagira pas toujours de manière productive à des objectifs stressants ou des missions de dernière minute.
Bien sûr, chacun tire avantage d’un lieu de travail inclusif. L’inclusion réussie d’un collaborateur en situation de handicap ne peut être que positive pour l’entreprise. Alors le mieux est d’accepter que vous n’avez pas toujours la bonne réponse et de demander de l’aide. De nombreux organismes sont là pour vous aider, et la personne concernée sait ce dont elle a besoin.
*Sources Informations Handicap