Crédit image : Burst - Image rognée par Nicomak / Licence Pexels

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche QSE, l’animateur.trice QSE a un rôle clé dans l’application de la politique choisie en termes de qualité, de sécurité et des domaines touchant à l’environnement et au développement durable. Il est également l’animateur.trice de la démarche en interne en s’assurant que les décisions adoptées dans le cadre de la performance et de l’amélioration soient prises en compte et amènent des actions concrètes.

Alliant à la fois savoir technique et action sur le terrain, il est d’ailleurs en contact permanent avec l’ensemble des acteurs de l’organisation depuis la Direction, les pilotes mais aussi chaque collaborateur porteur d’action.

Si la notion de démarche QSE ne vous parle pas, c’est que vous n’en avez pas encore mis en œuvre dans votre organisation. Il existe de nombreux avantages à la mise en place de ce type de démarche.

Que signifie la QSE ?

La QSE est un acronyme qui fait référence aux domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement. C’est un système de management intégré qui vise à mieux gérer les thématiques en lien avec ces trois champs dans une organisation du travail.

Les missions de l’animateur.trice QSE

Parfois nommé technicien.ne ou coordinateur.trice, l’animateur QSE est généralement rattaché au responsable QSE de son entreprise. Il est en lien avec tous les acteurs de l’entreprise qu’il rencontre très régulièrement. Ses missions sont transverses et très diversifiées. Il met en œuvre des bonnes pratiques en termes de qualité, de sécurité et d’environnement et il effectue de nombreuses actions de préventions en interne.

Il anime des groupes de travail sur les actions et les démarches QSE à réaliser, par exemple autour de l’amélioration de la communication, des conditions de travail, de la sécurité, de l’environnement, de l’énergie et de la qualité. Il intervient aussi pour promouvoir la démarche QSE.

L’animateur.trice QSE agit indirectement auprès du client en veillant notamment à sa satisfaction car il veille au respect des standards de l’entreprise et ainsi à l’exigence des clients.

Crédit image : Anamul Rezwan – Licence Pexels

Les qualités d’un animateur.trice QSE

L’animateur.trice QSE doit avoir des compétences transversales dans tous les domaines de son organisation et il doit notamment avoir une connaissance très précise de la réglementation QSE en se tenant à jour de l’évolution des différentes normes en la matière.

Ses qualités sont multiples comme la communication, la rédaction et l’esprit de synthèse pour pouvoir appréhender tous les thématiques sur lesquelles il intervient. Son sens du contact et sa pédagogie sont également importants pour pouvoir mener à bien ses actions au sein de l’entreprise.

Un animateur.trice QSE pour quelle entreprise ?

Les entreprises qui se dotent d’un animateur.trice QSE sont nombreuses mais concernent principalement les organisations tournées vers l’industrie. Cela peut avoir un lien avec les entreprises du secteur automobile, de l’aéronautique, de la chimie. D’autres domaines peuvent également être concernés comme les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en termes de QSE, vous pouvez suivre notre formation « Devenir technicien/animateur QSE ». Vous comprendrez ainsi quels sont les référentiels essentiels à connaitre pour pouvoir mener une démarche QSE efficace sur le terrain. Vous serez également à même de comprendre comment fonctionnent les audits QSE.