Crédit image : mohamed_hassan - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

L’entreprenariat a le vent en poupe ! C’est une excellente nouvelle pour l’économie mais veut aussi dire que plus d’entreprises cohabitent sur le marché. Ainsi, certaines entreprises trouvent de plus en plus dur de se démarquer par rapport à leurs concurrents. Engager une démarche QSE est un excellent moyen de marquer la différence. Et, comme nous allons le voir dans cet article, c’est une démarche qui apporte beaucoup d’autres avantages.

Pour rappel, une démarche QSE définit une démarche volontaire de la part des entreprises. Celles-ci visent la mise en place de la norme ISO 9001 (management de la qualité), de la norme BS OHSAS 18001 (management de la sécurité et de la santé au travail) ainsi que de la norme ISO 14001 (management environnemental). Une démarche QSE est certifiable, par exemple par l’AFNOR.

newarta – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Avantages d’une démarche QSE

Les avantages d’une démarche QSE sont nombreuses. En voici les principaux :

  • Boostez votre performance ! Une démarche qualité vous permet (presque toujours) d’identifier des processus facilement améliorables qui peuvent vous faire économiser des ressources humaines, financières ou autres.
  • Augmentez la satisfaction de vos clients ! La qualité de vos services est un point central dans la fidélisation de vos clients. Plus vos produits et services seront de qualité, plus vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et pérennisez les relations que vous avez avec vos clients existants… et bien sûr attirer de nouveaux clients !
  • Répondez aux exigences RSE ! Qu’il s’agisse des normes et lois qui existent sur la RSE ou des attentes de la part de vos parties prenantes externes, une vraie stratégie qualité peut (et doit !) est être intiment liée à votre stratégie RSE. Vous avez probablement déjà mis en place des actions qui vont dans le bon sens. Alors, autant capitaliser dessus.  
  • Engagez vos équipes ! Faites participer vos équipes à l’élaboration de la stratégie qualité de votre entreprise. En plus de s’approprier le projet et de l’enrichir avec leurs expériences terrain, vos salarié.e.s vont s’investir plus dans votre entreprise.

Comment engager son organisation dans cette démarche ?

La mise en place d’une démarche QSE ne diffère pas fondamentalement de la mise en place d’autres projets. Cependant, il est important que toutes les parties prenantes internes soient consultées et responsabilisées pendant le processus. Une stratégie QSE qui fonctionne a besoin autant de la volonté de changement de la direction que de la responsabilisation des équipes.

jarmoluk – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  1. Diagnostic de la maturité de la QSE au sein de votre entreprise. Et oui, avant de commencer, vous avez besoin de savoir quels sont vos points faibles et vos points forts. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur vos points faibles et d’avancer de manière plus organisée.
  2. Engagez toutes vos parties prenantes internes dans la démarche. Cela peut se faire au travers d’ateliers, d’un séminaire, … Les personnes ont plus tendance à appliquer de manière conséquente des nouvelles procédures quand elles ont fait partie de l’élaboration de ces procédures et actions. C’est également le moment parfait pour trouver des volontaires pour gérer la démarche.
  3. Soyez sûr.e de mettre en place des indicateurs de performance. Ils vous permettent de suivre à la fois le bon déroulement du projet mais aussi de voir si les actions mises en place sont aussi efficaces que vous le pensiez.
  4. N’ayez pas peur d’ajuster le projet si les résultats ne sont pas aussi bons que prévus. Une démarche QSE n’est pas un projet fixe mais a vocation à s’adapter aux aléas des conditions de travail de l’entreprise.

Prêt.e à vous lancer dans une démarche QSE, potentiellement dans l’optique de vous faire certifier un jour ? Nicomak vous accompagne du début jusqu’à la fin : du diagnostic de votre maturité jusqu’à la certification de votre entreprise.