Page d'un agenda sur laquelle il est écrit "Make it happen" Crédit image : Bich - image rognée par Nicomak / Licence Pexels

Aujourd’hui plus qu’hier, nous prenons conscience du rôle essentiel des organisations dans la construction d’une société plus durable. La crise que nous traversons est un tournant décisif et une occasion en or pour se diriger vers un mode de vie plus respectueux. La RSE est un outil pour y parvenir. Mais comment appliquer la RSE concrètement au sein de son organisation ?

Trois outils clés pour appliquer la RSE

Trois référentiels peuvent vous aider dans la mise en œuvre de votre démarche RSE au sein de votre organisation. Nous partirons du référentiel le plus « simple » à mettre en place, pour les organisations qui souhaitent se lancer dans la RSE, au plus complexe pour celles qui se sont déjà lancées et qui souhaitent aller plus loin.

Le Global Compact Initiative : pour les novices de la RSE

Le Global Compact Initiative (GCI) est un Pacte Mondial qui réunit les entreprises, les organisations à but non lucratif et les agences des Nations Unies autour de 10 grands principes universellement reconnus. Ces 10 principes forment un cadre d’engagement pour les acteurs qui veulent se lancer, structurer et faire progresser leur démarche de RSE. C’est aujourd’hui la plus grande initiative internationale en matière de RSE avec 13000 participants dans 170 pays.  Les organisations qui décident de participer au GCI s’engagent à mettre en œuvre les 10 principes au sein de leur activité et de communiquer les résultats au sein d’un rapport appelé COP (Communication On Progress) tous les ans.

Les 10 principes s’articulent autour de 4 grandes thématiques : les Droits Humains, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Les 10 principes du global compact des nations unies
Image issue de www.globalcompact-France.org

Les Objectifs du Développement Durable : le niveau intermédiaire

Les Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été adoptés par l’ensemble des Etats membres de l’ONU lors de la COP21 à Paris en 2015. Les ODD sont un appel universel à l’action. Ils donnent la direction à suivre pour parvenir, d’ici 2030, à un monde plus durable en répondant aux grands défis mondiaux auxquels nous faisons face aujourd’hui : la pauvreté, la faim dans le monde, la santé, l’éducation, l’égalité des genres, l’accès à l’eau, les énergies propres, la consommation responsable, la lutte contre le changement climatique, le respect de la biodiversité et de la vie aquatique, la paix dans le monde etc.

Les ODD

Pour les organisations qui souhaitent aller plus loin en matière de RSE, il est possible de structurer sa démarche autour des ODD en choisissant ceux qui ont un impact sur le fonctionnement de l’organisation, puis de communiquer sur leur site internet ou leur rapport annuel les objectifs auxquels l’organisation répond et de quelle manière (actions mises en place et résultats obtenus).

Pour plus d’information sur les chiffres clé concernant chaque objectif et les cibles à atteindre d’ici 2030, rendez-vous sur le site des ODD.

La norme ISO 26000 : pour les experts de la RSE

La norme ISO 26000 est LA référence en termes de RSE depuis 2010. Véritable guide pour les organisations qui souhaitent aller plus loin dans l’application de leur démarche RSE, elle propose des lignes de bonne conduite à suivre pour traduire ses principes en actions concrètes. Elle permet à la fois d’évaluer l’engagement mais également la performance durable des organisations. La norme s’articule autour de 7 questions centrales auxquelles tous les acteurs peuvent répondre : les Droits de l’Homme, les relations et conditions de Travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux usagers, le développement local et la gouvernance.

Les 7 questions centrales de l'iso26000

Ce référentiel étant le plus complexe, il est conseillé aux organisations qui s’y engagent de se faire accompagner au minimum par une formation à l’ISO 26000, en présentiel ou à distance.