oiseaux envol

L’alliance des termes « management » et « service public » fait encore débat. Et pourtant avec les réformes budgétaires, les évolutions sociétales, les réorganisations de certaines entités…le management est un levier d’accompagnement au changement d’actualité ! Nous remarquons que beaucoup d’administrations cherchent à renforcer les pratiques managériales de leur cadres et surtout à prendre le chemin vers l’innovation. En voici 5 tendances

1. Travaillons sur le Sens

Tiraillés entre les valeurs fortes présentes dans le service public et la logique de performance de plus en plus prégnante, les agents semblent ne plus se reconnaître dans leur travail et ont du mal à prendre des décisions adéquates sur des situations complexes. Afin de concilier valeurs et objectifs de performances, de nombreuses structures travaillent sur les valeurs qui rassemble les agents et les formalisent.  

se tenir ensemble

Comment ? Des groupes de travail réunissant les cadres et les agents visent à identifier les valeurs clés de la structure et les comportements qui y sont liés. En co-construction, une charte de valeurs ou de principes de fonctionnement voit le jour pouvant ensuite être diffusé.

2. Instaurer de l’agilité dans la bureaucratie

La nature bureaucratique de la fonction publique peut être source de rigidités et de lenteurs peu adaptés au monde sociétal actuel. Avec l’arrivée de la génération Y en recherche de plus de souplesse, l’accélération des évolutions et la complexification de l’environnement, les organisations doivent être capables de s’adapter rapidement au changement. 

Le management agile propose de nombreuses méthodes qui répondent à ces besoins d’évolution ! Tentez de diffuser le Scrum… La mise en place d’outils Agiles dans les gestions de projet notamment a été testée dans des Directions Départementales par exemple, et cela fonctionne !

3. Transition numérique

La fonction publique française a clairement fait des progrès en termes de transition numérique. En 2014, L’ONU l’a même désignée au premier rang des nations numériques en Europe.  Proposer des services numériques à ses usagers c’est une chose, garantir leur efficacité en interne cela en est une autre. Les cadres des administrations publiques ont besoin d’allier leurs méthodes de management au numérique pour permettre aux agents de s’approprier les outils utilisés par les usagers.

appareils numériques

Que faire ? Des formations type « Manager à l’ère du numérique » ont clairement le vent en poupe dans le secteur publique. Attention ! L’objectif n’est pas de digitaliser l’ensemble des processus car le numérique ne résout pas tout ! Il est important pour les équipes de se mettre d’accord sur leurs modes de fonctionnement et surtout de se questionner sur les manières de concevoir et de piloter ces outils digitaux.

4. En route pour plus de collaboration

D’après Bertrand Charpin, responsable formation à la Direction des finances en Haute-Savoie, « le service public ne peut plus décider seul ». En effet, avec en partie l’apogée des réseaux sociaux et l’arrivée de la génération Y en quête de reconnaissance, la fonction publique doit prendre en compte ses parties prenantes dans sa décision. Les usagers de la société civile d’une part, mais également et surtout les agents.

Il est temps de proposer des processus de décision laissant plus d’autonomie aux agents en les responsabilisant. Il est urgent également de mettre en place des espaces de dialogue permettant de l’expression des agents. Comment ? Commencez par identifier les personnes impactées ou impactant votre service : par quels biais communiquez-vous ? Sont-ils propices à une communication à double sens ? Puis questionnez-vous sur ce qui vous semble pertinent de mettre en place.

5. Un peu de souplesse dans les modes de management

L’arrivée des technologies dans les modes de fonctionnement des organisations impactent nécessairement les modes de management. Les administrations publiques sont confrontées à l’augmentation des demandes de télétravail ou encore les réorganisations demandent des relations managériales sur des sites différents et éloignés géographiquement.

poignée de main virtuelleManager à distance n’est pas facile, comment soutenir les managers concernés ? Il est impératif d’accompagner les managers sur ces nouvelles pratiques. Dans un premier temps, identifier les outils qui peuvent rendre plus simple cette relation à distance, dans un second temps instaurer du dialogue entre les mangers et les managés pour assurer une relation de confiance essentielle en management !

Pour conclure

On compte sur vous pour agir sur l’ensemble de ces leviers afin d’accompagner les changements des pratiques managériales. Un conseil ? Encourager l’intelligence collective pour identifier les meilleures solutions et les étapes de mises en place : l’innovation peut vous aider, c’est sûr !

Enfin, accédant souvent aux fonctions managériales au cours d’une évolution de carrière, les cadres ont souvent besoin de formations sur les nouvelles pratiques de management adaptées au secteur publique. Nous sommes là pour y répondre, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin :