Crédit image : Photo de Shridhar Gupta sur Unsplash, coupée par Nicomak

Vous souhaitez mettre en place des actions concrètes de développement durable dans votre entreprise ? Ça tombe bien, Nicomak a plein d’idées. Et comme les grands voyages commencent toujours par de petits pas, on vous donne aujourd’hui des idées de gestes simples à mettre en place.

Maîtrisez votre consommation d’énergie

Il est vrai que nous n’adoptons pas toujours les mêmes réflexes au bureau qu’à la maison. Pourtant, conscientiser et maîtriser les gestes du quotidien pourrait permettre de diminuer votre consommation d’énergie. Privilégiez par exemple un programmateur qui allumera votre chauffage à la température idéale une heure avant l’arrivée des employés. Ainsi, personne n’est tenté de mettre les radiateurs au maximum en arrivant dans un bureau froid. Le soir, un employé (qui peut changer chaque semaine) pourrait également être responsable de fermer les portes et fenêtres de chaque bureau afin de conserver leur chaleur. De même en été, il ou elle peut être chargé d’ouvrir les fenêtres lors des nuits fraîches et de fermer les volets le matin, afin d’éviter d’allumer la climatisation. Bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre les lumières, ordinateurs et écrans le soir. 

Repensez votre utilisation du papier 

Selon l’Agence de la transition écologie (Ademe), un employé jette environ 75 kg de papier par an, soit près de 30 ramettes. Afin de revaloriser ces ressources, vous pouvez organiser la collecte et le recyclage de vos déchets papier et carton par une entreprise locale. Les cartons et documents imprimés d’un seul côté peuvent quant à eux être donnés aux garderies et écoles maternelles. Vous faciliterez la création de nombreux jolis dessins, mais vous éviterez surtout l’émission annuelle d’une énorme quantité de CO2. Faites aussi un usage judicieux du numérique et posez-vous bien la question de l’utilité du document que vous êtes sur le point d’imprimer. Assurez-vous de retirer les publicités, éléments de bas de page et autres photos non-nécessaires avant de lancer votre impression. 

Photo de Wesley Tingey sur Unsplash

Pensez au télétravail

Et oui, même lorsqu’il n’est pas imposé à votre entreprise par le contexte sanitaire, il peut vous être très bénéfique. Le télétravail évite en effet de nombreux trajets entre le domicile et le lieu de travail de vos salariés. Il favorise également une meilleure QVT (qualité de vie au travail) ainsi qu’une hausse de la productivité. N’hésitez pas à apprendre toutes les bonnes manières de Manager à Distance si vous n’êtes pas sûr de savoir accompagner correctement votre équipe pour la rendre efficace et autonome en télétravail. Si cela n’est pas envisageable pour votre activité, vous pouvez encourager vos salariés à utiliser des modes de déplacements “doux” (trottinette, vélo, skateboard…) en proposant des bonus (financiers, avantages, ou autres) calculés au nombre de kilomètres parcourus entre le lieu d’habitation et le lieu de travail. 

Mangez responsable

On ne vous fait pas un dessin: la pause déjeuner est souvent source d’une montagne de déchets. Emballages jetables (même s’ils sont en carton), restes de nourriture… Mettez à disposition de vos salariés de vrais couverts, de la vaisselle et un réfrigérateur. Vous pouvez même investir dans un petit lave-vaisselle économique pour économiser l’eau et installer un compost organique. Il accueille toutes vos épluchures de fruits et vos restes de légumes, et permet de prendre soin de vos plantes d’intérieur et des petits potagers de vos salariés. Enfin, travaillez avec des restaurants locaux servant des produits de saison pour vous faire livrer des repas venant du même restaurant, au lieu que chaque salarié se fasse livrer son repas. De cette façon, vous réduirez les contenants et les déplacements, et soutiendrez même les commerces de proximité. 

Choisissez soigneusement vos partenaires

En travaillant avec des partenaires locaux et éco-responsables, vous touchez finalement à tous les pans du développement durable et de la RSE. Vous vous assurez de manière directe et indirecte que toutes les activités de votre entreprise suivent une démarche durable. Concrètement, assurez-vous par exemple que vos supports de communication aient un impact environnemental moindre. Favorisez des partenaires locaux et/ou engagés dans une démarche responsable. N’hésitez pas à organiser des moments de réflexion entre vos parties prenantes afin de repenser ensemble l’optimisation de vos ressources ainsi que l’organisation de votre collaboration.

Ces 5 gestes concrets vous permettront de mettre un pied dans l’étrier du développement durable. Vous verrez très vite les intérêts d’un investissement dans une démarche complète de RSE au sein de votre entreprise. Il s’agit bien d’une expérience passionnante et enrichissante pour toutes vos parties prenantes.