Crédit image : congerdesign - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Le symbole le plus iconique du mouvement zéro déchets est probablement le bocal en verre rempli de divers objets. Selon les bloggeurs zéro déchets qui aiment à mettre en ligne ces photos, ces bocaux contiennent tous les déchets qu’ils ont produit dans l’année. Sans aller dans l’extrême, quelques réflexes et gestes « zéro déchets » du quotidien peuvent nous aider à réduire considérablement la quantité de déchets que nous produisons.

Pourquoi engager une démarche zéro déchets ?

Hans – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

En France, les ménages produisent en moyenne 513 kg par an et par personne, ce qui représente une tonne de déchets produits par seconde et 30 millions de tonnes de déchets par an. Il faut ajouter à ça une moyenne de 130 kg de déchets par an et par personne produits… au bureau ! Et oui, on n’y pense pas forcément mais nous produisons également une quantité importante de déchets au travail. Réduire les déchets est une étape importante dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre car environ 80% de nos ordures sont brûlées ou enfouies, ce qui génère bien évidemment des gaz à effet de serre. De plus, chaque objet produit ou fabriqué produit également des émissions : moins vous réutilisez quelque chose, plus son impact environnemental sera fort.

Saviez-vous que depuis Juillet 2016, les entreprises de plus de 20 salariés sont obligées de mettre en place le tri et la collecte séparée des déchets ?

Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016

Comment devenir zéro déchets au bureau ?

  • Communiquez avec votre hiérarchie sur votre désir de mettre en place une stratégie zéro déchets au bureau. Prouvez votre esprit d’initiative en proposant de devenir le leader de cette initiative. C’est également une belle opportunité de revoir la stratégie RSE de votre entreprise et d’inclure la démarche zéro déchets dans la partie environnementale. Le soutien de votre hiérarchie est important afin de vous permettre de mettre en place des actions avec un vrai impact. Cela peut éventuellement aussi vous permettre de vous voir allouer un budget pour ce projet.
  • Une fois que vous avez le soutien de votre manager, commencez par identifier les activités qui produisent le plus de déchets. Pensez à un niveau global et analysez les différents départements de votre entreprise. Si vous travaillez dans un bureau, il est probable que la plus grosse quantité de déchets soit le papier ou encore les déchets des déjeuners de vos collègues. Si vous travaillez dans une usine, peut-être que la plus grosse quantité de déchets est produite lors du processus de fabrication. Dans tous les cas, faites une liste de tous les déchets produits et classez-les par quantité.
  • Une fois votre liste établie, commencez par le haut de la liste (c’est à dire ceux qui produisent la plus grosse quantité de déchets) et cherchez une solution à chaque déchet. Soyez créatifs et voyez si vos déchets peuvent éventuellement être revendus/recyclés par une autre entreprise ? Des chutes de textiles peuvent par exemple être intéressantes pour une entreprise qui fabrique des panneaux isolants. Il existe une solution à chaque déchet, même si elle n’est pas tout de suite visible !
meineresterampe – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  • Parlez avec vos collègues et expliquez votre démarche.  Vous trouverez surement des alliés parmi vos collègues et ils auront probablement des idées pour vous aider dans la mise en place de la démarche zéro déchets au bureau. Prenez le temps de leur expliquer pourquoi vous mettez en place cette démarche zéro déchets et comment marchent les systèmes mis en place (lombricomposteur, recyclage, …). Organisez un apéro zéro déchets un vendredi soir pour présenter tout ça à vos collègues : un moment convivial et ludique !
  • Soyez patient et ne désespérez pas ! Les changements peuvent parfois prendre du temps. Vous allez aussi apprendre avec le temps et voir les actions qui marchent et celles qui ne marchent pas. Dites-vous que 1000 petites actions imparfaites ont plus d’impact sur le long terme qu’une grosse action parfaite.

Cet article vous a donné envie de vous mettre au zéro déchets au bureau ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Si vous désirez mettre en place une telle démarche mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire vous-même, contactez-nous aujourd’hui même pour vous aider dans le développement d’une stratégie RSE et zéro déchets qui a du sens.