Politique RSE

Co-construire une stratégie RSE demande à travailler autour de la co-construction avec les parties prenantes. Une politique RSE ne peut être menée efficacement que dans le cadre d’un dialogue parties prenantes pensé et formalisé.

Réconcilier business et démarche RSE

Vous voulez faire d’une contrainte légale une opportunité ? Vous voulez traiter de concert analyse de risques, devoir de vigilance, DPEF (Déclaration de Performance Extra-financière) et vos objectifs de Développement Durable (DD) ?
Notre accompagnement RSE vous permet d'établir votre stratégie et votre plan d’actions RSE en co-construction avec vos parties prenantes.

Voir un exemple de mission

Une méthodologie alliant audit et action dès le départ

Nous identifions vos parties prenantes clés et auditons leurs enjeux à travers des focus groups et entretiens individuels. Puis nous faisons appel à l’intelligence collective pour co-construire avec vos parties prenantes le plan d’actions et les indicateurs de pilotage répondant aux axes stratégique RSE choisis par le CoDir. Le rapport RSE livré vous permet d’être en conformité vis-à-vis des obligations de reporting.

Identification des parties prenantes

Nous identifions grâce à nos outils méthodologiques les parties prenantes clés (focus groups, entretiens individuels, questionnaires ciblés).

Audit des enjeux des parties prenantes

Nous interrogeons les personnes ciblées en leur faisant identifier leurs enjeux par rapport à votre entreprise. Lors des focus groups, les parties prenantes décidents ensemble de hiérarchiser et de noter la criticité de leurs enjeux.

Evaluation stratégique

En CoDir, nous présentons les différents enjeux et évaluons avec vous la criticité de chacun des enjeux du point de vue de l'entreprise.

Restitution à la direction

Lors d'un séminaire de cadres, nous élaborons les axes de la stratégie RSE de l'entreprise grâce à des techniques d'intelligence collective.

Restituion aux prenantes prenantes externes

Cette restitution permet de garder le contact et de faire connaître les décisions prises. Ce temps de restitution peut aussi avoir un moment d'ateliers sur certains sujets précis.

Co-construction des plans d'actions RSE

Par axe et par thématique, les parties prenantes internes et externes sont rassemblées et construisent ensemble les plans d'actions.

Co-construction des indicateurs de pilotage

En interne, les porteurs de projet RSE co-construisent les indicateurs de pilotage des projets. Ces objectifs sont à relier aux objectifs managériaux.

Restitution aux parties prenantes externes

Dans un dernier temps, le rapport RSE est produit selon vos besoins, répondant à la fois à vos obligations légales de reporting RSE et à une mobilisation stratégique des équipes.

Ce sujet vous intéresse ?

Vous vous intéressez à ce thème, vous avez besoin d'un accompagnement ou d'une formation, ou vous souhaitez juste en discuter avec nos experts ?

On vous rappelle !

Nicomak est certifié ISO 9001:2015.
ISO 9001:2015


Découvrez nos livres blancs
L’innovation par le business model
Couverture de notre livre blanc : L’innovation par le business model pour répondre aux problèmes de société (ou comment devenir une licorne)
L’innovation par l’éco-conception
Couverture de notre livre blanc : L’innovation par l'éco-conception