Vin, performance et développement durable, c’est possible !
Souvenez-vous en février 2016 le débat lancé par l’émission Cash Investigation sur l’impact environnemental de la viticulture. Beaucoup de personnes s’étaient alors posées des questions sur les conséquences de l’usage des pesticides dans le milieu du vin et son impact écologique.
Le vin a certes une empreinte écologique et sanitaire liée aux pesticides mais n’oublions pas que les esprits sont en train de changer. Notre breuvage national, largement apprécié à travers le monde entier passe de plus en plus au vert.
Viticulture, performance et développement durable ne sont maintenant plus des antonymes et on va vous le prouver !
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est dorénavant connue pour être source de performance globale, lorsqu’elle est bien utilisée bien sûr ! En effet, il faut respecter un code de conduite que ce soit :
- Pour garantir aux consommateurs la traçabilité, la transparence et les bonnes pratiques,
- Préserver la biodiversité,
- Intégrer ses parties prenantes et leurs enjeux,
- Contribuer au développement local,
- …
La RSE est un magnifique outil de gestion et de management. Et c’est pourquoi de nombreuses démarches se multiplient aussi dans la filière du vin. La filière française du vin dispose désormais, elle aussi d’un guide de bonne pratique ISO 26 000. Ce guide est donc une norme reconnue internationalement quant à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Et il est important de noter qu’elle a été impulsée par Inter Oc !
Inter Oc est d’ailleurs l’un des partenaires de Nicomak. Nous nous associons à l’occasion de formation sur la performance et le développement durable dans la filière vin. Pour la petite anecdote, Nicomak a été créé par la fille d’un viticulteur, et c’est pourquoi ce sujet nous tient à cœur.
Si vous êtes intéressé par une formation de ce type, contactez-nous !