Handicap

L’organisation : La ville de Milan

La ville de Milan a reçu en 2016 l’Access City Award. Pour devenir ville la plus accessible d’Europe en 2016, Milan ne s’est pas reposée entièrement sur les ambitions déjà mises en place mais également sur des projets ambitieux pour l’avenir. L’idée principale de la commune est bien d’améliorer les déplacements et l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la capitale lombarde.

La problématique de la ville de Milan

Le développement accru du tourisme de l’agglomération fait naître une problématique d’accessibilité de la ville. Ainsi, une mise en oeuvre de moyens adaptés pour accueillir toujours plus de visiteurs est essentielle.  Comme nombre d’agglomérations, Milan doit faire face à un paradoxe. Les personnes sensibles aux problématiques sont de plus en plus nombreuses mais lors même que les subventions qui vont en ce sens sont limités.

Les enjeux des parties prenantes

Les difficultés d’inclusion des personnes en situations de handicap, en ce qui concerne principalement les déplacements et l’emploi. Mais aussi un besoin d’avoir accès à l’ensemble des lieux visités, quelque soient les conditions physiques des visiteurs et leur nombre.

Les objectifs stratégiques

  • Assurer l’accessibilité de la ville par les nombreux visiteurs aux situations variées.
  • Mettre en place une politique d’innovation inclusive en se basant sur l’engagement des personnes directement concernées par ces innovations.

Le projet ambitieux

Handicap

La ville de Milan doit sa distinction en partie au fait que les travaux et les aménagements réalisés vont au-delà du cadre légal italien ou européen. Par exemple, deux lignes de métro sur quatre sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Au-delà de ces innovations, Milan a été récompensée pour la logique inclusive mise en place. En effet, dans le cadre de l’Access City Award est devenu « Nothing about us without us ! »

Dans cette optique, le site Expofacile.it a été créé en partenariat avec la région lombarde afin de transmettre tous les renseignements nécessaires à leur mobilité aux personnes en situation de handicap. Ce site qui n’est qu’un début a pour but de continuer de s’améliorer et de devenir Milanofacile.it.

Des innovations que l’on peut mesurer, et auxquelles on peut participer !

Un plan d’audit des structures et des innovations possibles est en train d’être présenté au conseil municipal et devrait rapidement être validé. Ce plan comprend l’idée de permettre aux parties prenantes de présenter leurs suggestions. L’accessibilité et la prise en compte des personnes en situation de handicap est un projet qui doit être porté par tous !

Pour plus d’information, cliquer ici afin de retrouver l’interview de Pierfrancesco Majorino, conseiller municipal de Milan.