télétravail et fonction publique Crédit image : Photo de Olia Danilevich sur Pexels, coupée par Nicomak

D’après l’étude réalisée par la start-up Boostrs, 60% des métiers seraient totalement, partiellement ou occasionnellement télétravaillables en France. En réalité, dans la fonction publique, seuls 29% des fonctionnaires pratiquent le télétravail. Pourtant, sa mise en œuvre peut présenter de nombreux avantages. Télétravail et fonction publique : pourquoi et comment ? 

Les avantages du télétravail dans la fonction publique 

Le Ministère chargé de la fonction publique définit le télétravail pour les fonctionnaires comme une organisation dans laquelle un agent effectue une partie de son temps de travail hors des locaux où il est affecté, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Partant de ce postulat, de nombreuses activités peuvent s’effectuer en tout ou partie en télétravail. Mais en réalité, 29% des fonctionnaires pratiquent le télétravail. Dans la fonction publique, il revient en fait à l’employeur d’évaluer et d’ouvrir l’accès au télétravail pour certains métiers jusque-là considérés comme a priori non télétravaillables. Alors, prêt à vous lancer ?

Des avantages pour l’employeur 

Pour l’employeur comme pour le collaborateur, le télétravail représente une belle opportunité. 

Pour l’employeur, on peut notamment souligner les avantages suivants :

  • Des ressources humaines plus flexibles ;
  • Une réduction de l’absentéisme et des retards ;
  • La possibilité de recruter des talents de tous horizons ;
  • Une meilleure gestion des déménagements et des transferts d’activité ;
  • Une réduction des frais généraux (transports, aménagements des locaux…) 
  • Un boost de la motivation et de la performance des équipes…

Les critères d’un télétravail réussi

Les talents cherchent de plus en plus la possibilité de télétravailler. Lors d’une étude OpinionWay menée au début de l’année 2023, les fonctionnaires télétravailleurs mettent principalement en avant trois avantages du télétravail, tous liés à la QVT : 

  • La réduction du temps de transport ;
  • Un environnement de travail plus calme ; 
  • Un meilleur équilibre de vie. 

En revanche, ils déplorent largement (à plus de 60 %) le manque de communication interne. Ils souhaiteraient également des outils et équipements dédiés et adéquats, ainsi qu’une meilleure cohésion d’équipe. Et oui, car manager une équipe qui télétravaille ne s’improvise pas. Lorsqu’on travaille avec des équipes hybrides, il est essentiel de mettre en place des outils spécifiques pour rendre le management à distance efficace et agréable. Il existe en fait toute une boîte à outils qui permet de reconstruire des espaces de discussion et de modération adéquats. La mise en œuvre d’une démarche bien pensée et adaptée à la fonction publique assurera de gagner en sérénité, tant du côté manager que du côté managé. 

Les grands principes du télétravail dans la fonction publique

Si vous souhaitez ouvrir les possibilités de télétravailler dans votre organisme public, voici les grands principes à connaître. 

  • Le volontariat. Vous ne pouvez obliger personne à télétravailler. Tout comme l’agent qui souhaite télétravailler n’est pas tenu de justifier sa demande de télétravail. Le télétravail contraint peut cependant exister en cas de circonstances exceptionnelles pour assurer la continuité des services.  
  • L’égalité de traitement. Assurez-vous de traiter de la même manière les agents en présentiel et ceux en télétravail. Ceux-ci sont soumis aux mêmes droits et obligations.
  • La responsabilité du chef ou de la cheffe de service en matière de santé et sécurité. Assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques professionnels spécifiques au télétravail. On pense notamment aux risques psychosociaux dus à une organisation du travail non adaptée, au risque de dépassement des durées de travail, à l’usage intensif de l’écran d’ordinateur, à la dégradation du lien collectif, etc.   
  • Le respect du principe de réversibilité du télétravail. L’agent peut demander à revenir sur le site sans justification. Vous pouvez aussi demander le retour de l’agent au motif de l’intérêt de service.
  • La protection des données personnelles de l’agent en télétravail 
  • Le droit à la déconnexion