Quelles activités en télétravail Crédit image : Photo de Annie Spratt sur Unsplash coupée par Nicomak

Alors que de plus en plus de salarié.e.s sont attiré.e.s par le télétravail, cette question est devenue monnaie courante. En effet, beaucoup de personnes en recherche d’emploi se demandent comment travailler depuis chez elles. Mais c’est également le cas des managers, qui se questionnent sur quelles activités ils et elles peuvent ouvrir au télétravail, ou non. Alors, quelles activités sont compatibles avec le télétravail ? On regarde cela de plus près.

De nombreuses options d’activités en télétravail

De prime abord, on a tendance à penser que seuls certains métiers peuvent être exercés en télétravail. Par exemple, nous n’avons généralement aucun mal à imaginer les emplois suivants en télétravail total : 

  • Graphiste, 
  • Journaliste,
  • Développeur, développeuse,
  • Community Manager,
  • Rédacteur.ice web,
  • Data analyst,
  • Responsable e-commerce,
  • Webdesigner,
  • Comptable…

Et si l’on vous disait que les métiers d’infirmier.ère, d’architecte, d’avocat.e, de chargé.e de projet événementiel sont aussi concernés par le télétravail ? Le terme “télétravail” est souvent utilisé de manière générique et associé aux métiers qu’il est possible de pratiquer entièrement depuis son domicile. Mais le télétravail, c’est finalement bien plus que ça notamment via le télétravail partiel ou occasionnel. D’après l’étude réalisée par la start-up Boostrs, le télétravail pourrait concerner en fait plus de 60% des métiers. Nombre d’entre eux comprennent une part de travail administratif, des appels téléphoniques à passer, des mails à traiter, etc. Il est donc tout à fait possible d’effectuer ces tâches ailleurs qu’au bureau. 

La séniorité favorise le télétravail 

En effet, la séniorité d’un poste favorise le télétravail. Et cela n’est pas nécessairement lié à l’autonomie ou à l’expérience, mais plutôt à la nature des postes de cadres. Les managers et directeur.ice.s ont davantage la possibilité de déléguer certaines tâches de terrain pour se concentrer sur la gestion administrative et stratégique. Celle-ci ne requière pas toujours de présence physique.

Grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, il est tout à fait possible de garder un œil sur les performances de chacun.e en ligne, d’intégrer de nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices à distance, de mener des réunions en visio… Et cela dans des domaines extrêmement variés, allant du secteur médical, aux BTP ou encore à l’éducation par exemple.

Télétravail : la clé est dans le management à distance

Total ou partiel, régulier ou occasionnel, le télétravail ne s’improvise pas. Pour être efficace, performant et agréable pour toutes et tous, il est important d’adapter vos méthodes de management à cette organisation du travail.

Il est notamment crucial de repenser et créer de nouveaux espaces de discussion et de gestion des équipes. Cela revient par exemple à reconsidérer les liens entre managers et managés et à anticiper et éviter les risques psycho-sociaux. 

Heureusement, il existe aujourd’hui des outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être de toutes les personnes en télétravail tout en assurant les performances de l’entreprise, peu importe le domaine dans lequel elle évolue. 

Il est également impératif de réfléchir à la nature des tâches liées au poste : quelles sont celles qui sont « télétravaillables » et peuvent se réaliser à distance ? Si ce n’est pas le cas de toutes les tâches, vous serez peut-être surpris de constater que nombreuses d’entre elles peuvent l’être.


Vous ne savez pas tout à fait comment mettre en place efficacement le télétravail dans votre organisation ? Nicomak peut vous accompagner. Nous vous aidons à mettre en place les processus et actions qui vous feront progresser de manière durable. Être bien accompagné, ça aide pour innover et avancer !