Télétravail avec bébé : 6 conseils pour un minimum de pleurs
Le télétravail avec bébé sur les genoux est loin d’être une tâche facile pour les jeunes parents. La situation actuelle de la crise sanitaire a malheureusement compliqué encore plus la vie des mamans et des papas qui jonglent entre bébé, potentiellement des enfants plus grands et leur travail… en télétravail ou au bureau. Alors, peu importe si vous êtes en télétravail avec bébé à cause de la Covid-19 ou tout simplement parce-que bébé ne peut pas aller à la crèche ce jour-là. Découvrez avec nous comment gérer cette situation au mieux.
Voici quelques conseil pour vous permettre de jongler entre le télétravail et bébé pour un minimum de pleurs et de stress.
- Arrêtez de culpabiliser et de stresser. Plus facile à dire qu’à faire ! Respirez un bon coup et laissez de côté tout sentiment de culpabilité… en tant que parent mais aussi en tant qu’employé.e ! Les circonstances exceptionnelles qui font que vous télétravaillez avec bébé sont loin d’être faciles à gérer. Si vous stressez de ne pas être aussi disponible que si vous étiez au bureau, parlez-en avec votre manager et/ou votre équipe de travail. Ils sauront faire preuve de compréhension et d’empathie.
- Sécurisez bébé et son environnement. Afin de pouvoir télétravailler tranquillement avec bébé à côté de vous, vous avez besoin de savoir qu’il ou elle est en sécurité. Avant de poser bébé et de le laisser jouer sur sa couverture près de vous, identifiez les potentiels dangers environnants et remédiez-y. Mettez une barrière sur les escaliers et restreingez l’espace que peut accéder votre enfant afin que vous l’ayez toujours dans votre ange de vue. Une bonne idée est également d’installer bébé dans un parc à jouet dans votre ligne de vision. Il ou elle vous voit et vous de même !
- Demandez l’aide du second parent et/ou de votre famille. Peu importe si vous vivez ou non avec le second parent du bébé. Il ou elle a autant la responsabilité de votre enfant que vous. Parlez-en pour voir si vous pouvez vous organiser pour que l’un.e de vous deux s’occupe quelques heures en continu de bébé pour permettre à l’autre de travailler sans interruption. Vous pouvez aussi potentiellement alterner les jours de travail non interrompus. Si vous vivez proche de votre famille, demandez-leur de l’aide pour la garde. Les grand-mères sont généralement plus que ravies d’avoir une opportunité de gâter leur petit-enfant.
- Profitez à fond des siestes de bébé. Les enfants en bas âge font généralement une ou plusieurs siestes par jour. Profitez de ces quelques heures de repos de l’enfant pour planifier vos appels importants. Cela vous permet également de travailler plusieurs heures d’affilées sans interruption.
- Adaptez vos horaires. Si vous télétravailler, les horaires de bureau n’ont généralement pas besoin d’être respectés coûte que coûte. Alors profitez de la fléxibilité du télétravail et adaptez vos horaires au rythme de bébé ! En plus de profiter de ses siestes, jouez ou allez vous promener quelques heures avec lui ou elle dans l’après-midi. Le soir, une fois que le bébé est couché, vous pouvez “rattraper” le travail qu’il reste à faire.
- Faites-vous former au télétravail. Et oui, le télétravail, comme tout autre système de management et de travail, ça s’apprend. De nombreux organismes spécialisés et experts de la thématique peuvent vous former. Nicomak vous propose de nombreuses formations dans son catalogue et/ou peut aussi organiser une formation sur mesure pour votre équipe de travail. Mieux maitriser votre gestion du temps et des projets en télétravail vous permet de gagner en confiance… et en temps !
Et vous, quelles sont vos astuces pour télétravailler avec bébé ? Contactez-nous pour en savoir plus sur le télétravail, le bien-être au travail et le management de manière générale.