Spidermak : l’outil pour une entreprise responsable
Au vu des clients divers et variés que Nicomak accompagne dans leur démarche RSE, nous ne pouvons définir les facteurs clés de succès d’une politique RSE :
- Une méthode rigoureuse et définie au préalable. Car il n’y a pas de politique RSE standard, seule une méthode vous mènera jusqu’à la solution RSE miracle.
- Une adéquation totale avec la stratégie de l’organisation. Car une politique RSE va au-delà d’une conscience responsable, elle sert l’atteinte des objectifs stratégiques de la structure.
- Une implication des collaborateurs via leur engagement dans la mise en œuvre de projets RSE. Car une politique RSE doit vivre et animer les collaborateurs dans leurs missions.
Spidermak est un outil répondant à ces 3 objectifs et vous accompagne dans chacune des étapes de la démarche.
Formaliser la politique RSE de l’entreprise
La réelle puissance d’une démarche RSE, c’est le lien entre les parties prenantes et la stratégie de l’entreprise. En récoltant les besoins et les attentes des personnes pouvant impacter ou étant impactées par votre activité, vous pouvez adapter votre stratégie afin de garantir l’amélioration de vos produits/services et processus.
Cette étape vous permet donc dans un premier temps de définir votre entreprise et ses enjeux en fonction de votre chaîne de valeur. Vous identifiez ensuite vos parties prenantes et récoltez leurs besoins. Spidermak vous propose de suivre le dialogue avec vos parties prenantes et vous invite à saisir leurs attentes.
Mettre en œuvre et mesurer l’impact de vos projets RSE
Spidermak vous permet ensuite de créer des projets RSE en fonction des attentes des parties prenantes et des objectifs stratégiques saisis. Afin d’encourager l’implication des employés, il est possible d’attribuer la réalisation de projets à des collaborateurs. Le suivi de la mise en œuvre de ces projets RSE est primordial. Spidermak vous permet d’effectuer ce suivi directement dans l’outil.
Le suivi des projets RSE est complété par une mesure des impacts en fonction d’indicateurs préalablement identifiés. Cette mesure permet d’avoir une vue globale sur l’avancement des projets et facilite ainsi le reporting.
Créer des rapport RSE
Le reporting RSE est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Et fortement conseillé pour les entreprises souhaitant affirmer une politique responsable.
Spidermak met à votre disposition l’ensemble des indicateurs valorisés lors du suivi et une structuration formelle en fonction du référentiel RSE choisis. Le temps gagné et l’énergie gagnée sur cette tâche vous permet d’être encore plus performant sur vos projets RSE !
Spidermak, un seul outil pour transformer votre politique RSE
L’ensemble des étapes d’une démarche RSE dans un seul outil pour optimiser un temps précieux et avoir tous les éléments essentiels sous les yeux. Bien sûr, un outil n’est efficace que si les utilisateurs sont formés et si l’outil répond à la réalité de l’entreprise…on peut vous aider à vous approprier l’outil !