Loin d’être antagonistes, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)  a toute sa place aux côtés de la fonction Ressources Humaines (RH) et inversement. Les deux thématiques se nourrissent mutuellement et vont de paire. On vous explique pourquoi ci-dessous :

En quoi la stratégie RH nourrit-elle la démarche RSE d’une entreprise ?

Pour comprendre en quoi la stratégie RH d’une entreprise nourrit la démarche RSE d’une entreprise, il faut repartir de la définition même de la RSE.

La RSE c’est l’ensemble des pratiques mises en œuvre par une entreprise pour assurer

            – une performance économique,

            – une performance sociale,

            – et une performance environnementale

et ainsi respecter les trois piliers du développement durable à savoir : un développement viable (économiquement), vivable (respectueux de l’environnement) et équitable (respectueux pour l’homme).

La thématique sociale est donc au coeur de la RSE et va traiter de sujets comme : le handicap, l’égalité des genres et la lutte contre les formes de discriminations en général, le bien-être et la qualité de vie au travail, le conditions et relations de travail, la santé sécurité, la formation et le développement des compétences, afin d’assurer l’épanouissement et la performance des collaborateurs. Sujets qui sont eux mêmes au coeur de la fonction RH.

En quoi la démarche RSE nourrit-elle la stratégie RH d’une entreprise ?

Mais le lien ne s’arrête pas là. La RSE peut, elle aussi, nourrir la stratégie RH d’une entreprise de différentes manières. Pour comprendre comment, repartons des objectifs principaux de la fonction RH :

            1. Recruter de nouveaux salariés

Si on se base sur du récent baromètre réalisé par Ipsos et Boston Consulting Groupe «Talents, ce qu’ils attentent de leur emploi » auprès d’étudiants et d’alumnis, on comprend comment la RSE est un véritable levier pour répondre à ce premier objectif. Pour plus de 70% des répondants (79% des étudiants), l’engagement RSE est un critère important voire essentiel pour la recherche d’un nouvel emploi et plus de 60% d’entres eux sont prêts à refuser une poste dans une entreprise qui manque d’engagement. La RSE est attractive surtout pour recruter les nouvelles générations de talents qui arrivent sur le marché.

            2. Motiver et fidéliser les salariés

En cherchant à améliorer son impact sur l’écosystème de l’entreprise, la RSE est également devenue une manière de donner plus de sens à son travail. C’est d’ailleurs un des autres acronyme qui est proposé pour la RSE aujourd’hui : Redonner du Sens à l’Entreprise. L’entreprise ne peut plus se contenter d’être un simple acteur économique. Il faut qu’elle donne du sens en se définissant un raison d’être et un système de valeurs qu’elle respecte. Or un salarié qui trouve un sens dans son travail aura davantage tendance à être motivé et donc performant et donc atteindre ses objectifs.

            3. Développer les compétences des salariés

Enfin, la RSE est une fonction transversale qui concerne tous les services d’une entreprise. Comme le démontre cet article concernant le service RH. Ainsi, tous les collaborateurs peuvent se former à la RSE et décider de réinventer leur mission, service, département en y intégrant les principes de la RSE. La formation à la RSE est d’ailleurs devenue une thématique de plus en plus proposée dans le parcours formation des collaborateurs et il en existe de multiple : formation aux achats responsables, formation à la communication responsable, formation à la stratégie RSE.