Formation du CNED accessibles à tous même avec un handicap

Opérateur public de l’enseignement à distance, le CNED s’est donné pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. La prise en compte de l’accessibilité numérique est donc une nécessité pour cet établissement public d’éducation et de formation qui réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France, et près de 230 000 formations vendues chaque année dans 163 pays.

Une nouvelle approche de la formation :

Après avoir mené pendant quatre années un programme « Accessibilité numérique » avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le CNED publie un livre blanc pour témoigner des changements qui ont profondément transformé l’établissement. Cette expérience illustre le changement culturel à opérer au sein des organisations et les nécessaires sensibilisations et formations des acteurs intervenants.

Les points clés du livre blanc :

  • faciliter l’accès à l’emploi, le maintien et une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap (le métier d’enseignant à distance et l’inclusion à distance) ;
  • répondre à l’exigence de l’accessibilité numérique (une obligation légale mais pas seulement, une volonté du CNED de rendre ses formations accessibles et une preuve que les progrès sont possibles dans ce domaine malgré les contraintes)
  • réussir le changement culturel et faire intégrer le réflexe accessibilité numérique au quotidien.

Ecrit par Julie Preciat, consultante Handicap et Animatrice de Réseaux