Bien-être au travail Crédit image : Rawpixel - image rognée par Nicomak / Licence CC0

La performance et l’attractivité de votre entreprise passent aussi par le bien-être de vos employés et collaborateurs. Il est de fait important de réduire les risques psycho-sociaux (RPS) inhérents à votre activité dans une démarche de bien-être au travail.

Identifier les risques psycho-sociaux

Pour pouvoir détecter les risques psycho-sociaux, il faut d’abord en comprendre la définition. Selon le Ministère du Travail : « [ils] sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. »

Il peut s’agir du stress inhérent à sa fonction, de harcèlement, de violences internes ou externes à l’entreprise ou encore du syndrome d’épuisement professionnel (autrement baptisé burn-out). De plus, les RPS touchent tout le monde, peu importe son statut.

Vient ensuite la phase d’identification des RPS. Pour ce faire, vous devez recueillir et analyser certaines données clés : absentéisme, turn-over, retards de livraisons, conflits, fréquence des accidents du travail, etc. Notre application web SLAC permet d’auditer le bien-être au travail dans votre organisation.

L’analyse de ces éléments vous permettra alors de caractériser les problèmes qui peuvent secouer les équipes.

Si les résultats de cet examen sont préoccupants, il s’agira alors de mettre en œuvre un plan de prévention.

Élaborer des plans de prévention

Avant la prévention, pensez d’abord à prendre en charge les salariés en souffrance. Cela peut par exemple prendre la forme d’un suivi médical, d’un soutien psychologique ou encore d’une cellule d’écoute.

Ensuite vient l’étape de l’élaboration d’un plan de prévention qui est propre à chaque entreprise. Il s’agit d’abord de responsabiliser les managers, directeurs et responsables d’équipes. C’est à eux que revient la responsabilité de veiller à ce que des actions concrètes soient mises en œuvre. Ils doivent donc relancer le dialogue et créer du lien avec les collaborateurs, tout en mettant en place une politique de gratification qui parle aux équipes.

De nombreux outils existent pour constituer son propre plan de préventio,, mais si vous avez besoin d’aide à ce sujet, nous proposons une formation complète d’une journée pour vous accompagner : « Passer des risques psycho-sociaux au bien-être au travail ».

Le bien-être comme élément de performance

En toute logique, la mise en place d’un plan de prévention et de bien-être de vos employés vous permet non seulement de conserver vos talents, mais d’en attirer de nouveaux. Il s’agit donc d’un critère important d’attractivité et de performance de votre entreprise. Il en incombe donc aux responsables d’équipe de mieux manager leurs collaborateurs grâce à une démarche de bien-être.

Mais pas que ! La culture et les valeurs d’entreprise – et leur corollaire, l’éthique – sont tout aussi importantes. En effet, ils représentent non seulement un outil pour mieux manager, mais également un instrument de gestion des risques. Et donc de bien-être.

Si vous souhaitez approfondir la question des risques psycho-sociaux et découvrir les bonnes pratiques à mettre en place, nous proposons partout en France la formation « Passer des risques psycho-sociaux au bien-être au travail ».