inclusion numerique

On estime à 13 millions le nombre de Français qui se disent aujourd’hui éloignés du numérique. Dans une société devenue profondément connectée, ce constat constitue un réel problème social et économique qui concerne l’ensemble de la population. Repenser les efforts d’inclusion numérique est aujourd’hui l’affaire de tous. Ayant pour but de construire ensemble une société numérique innovante, inclusive et humaine.

Être éloigné du numérique, c’est quoi ? 

La crise sanitaire de la Covid-19 nous a prouvé que les outils informatiques et de téléphonie sont plus que nécessaires; au bon fonctionnement des entreprises, des organisations et de l’économie générale du pays. Or, 13 millions de Français estiment avoir des difficultés à utiliser Internet et disent ne pas ou peu l’utiliser. Quelles sont donc les barrières au numérique ?

Dans un premier temps, il semblerait que l’enjeu soit territorial. En effet, 50% des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants. On peut donc penser que l’accès à une connexion fiable puisse être un premier frein. On observe également une fracture générationnelle, 66% des non-internautes ont plus de 65 ans, et 17% des 12-17 ans se sentent peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur. Enfin, 90 % des diplômés du supérieur ont recours à l’administration en ligne, contre seulement 30 % des non-diplômés. Le niveau d’étude et le revenu des personnes ont donc leur rôle à jouer dans cet éloignement.

Donc l’inclusion numérique c’est quoi ? 

Sur les 13 millions de français dont nous parlions, 76% se disent prêts à adopter de nouvelles technologies. L’inclusion numérique, c’est donc donner à ces individus les moyens de le faire en rendant les outils numériques accessibles. Dans un premier temps, en leur transmettant les compétences nécessaires pour leur insertion sociale et économique. Ces individus, une fois compétents, sont des forces et des moteurs potentiels pouvant participer au développement des organisations du pays.

Photo de pch.vector – License pexels

Que faire au sein d’une organisation pour favoriser l’inclusion numérique ? 

Quelques actions simples peuvent amener les entreprises à jouer un rôle déterminant pour l’inclusion numérique. La mise à disposition d’outils numériques au sein de l’entreprise est bien sûr essentielle. Mais ne constitue que la première étape. La mise en place d’un accompagnement par le biais des Ressources Humaines semble indispensable. Elle souligne les bénéfices de ces outils et évacue les potentielles peurs et réticences de chacun. C’est très important de signaler à toutes les équipes que des plateformes de formations sont à leur disposition. Il essentiel de montrer les bienfaits des outils numériques et des formations, afin de les motiver à y prendre part. Il s’agit de permettre au salarié, peu importe son âge ou sa catégorie professionnelle, de s’approprier les outils numériques afin de les mettre à profit.

Soutenir l’inclusion numérique en entreprise revient à permettre à chacun des salariés de s’épanouir dans sa carrière. Grâce à des outils favorisant son évolution ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences. La transformation numérique est donc un enjeu profondément humain permettant de repenser l’entreprise de demain.

* Chiffres du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Sources :

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/inclusion-numerique-favoriser-lapprentissage-du-numerique-et-developper-les-usages