Crédit image : Photo by Corinne Kutz on Unsplash

Lors de l’épidémie de Covid-19, de nombreuses entreprises ont été forcées d’adopter le télétravail pour continuer leurs activités. Mais au-delà de la contrainte, le verdict fut toutefois quasi-unanime : le télétravail présente toute une série d’avantages. Alors pour conserver les avantages du travail en présentiel mais aussi bénéficier de la flexibilité du télétravail, le monde de l’entreprise a vu émerger une nouvelle tendance : le télétravail occasionnel. De quoi s’agit-il ? On vous explique.

Télétravail occasionnel : de quoi s’agit-il ?

Cela ne vous a pas échappé, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle une mission qui aurait pu être exécutée dans les locaux de l’employeur est effectuée ailleurs par un salarié.

On peut toutefois distinguer plusieurs formes de télétravail. Aujourd’hui, nous nous intéressons au télétravail occasionnel, qui s’oppose au télétravail régulier. Dans le cas du télétravail régulier, le ou la salarié.e a dispose d’un emploi du temps relativement fixe (par exemple, il ou elle travaillera 2 ou 3 jours par semaine en télétravail). Dans le cas du télétravail occasionnel, le ou la salarié.e n’y aura recours que de manière ponctuelle, par exemple quelques jours ou semaines par an.

Les avantages de cette organisation

Certaines entreprises craignent une baisse de productivité en autorisant le télétravail. Adopté de manière occasionnelle, il peut cependant présenter de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour le salarié.

  • Optimisation du temps. En période de grèves, d’intempéries ou d’événements majeurs, éviter les déplacements peut permettre de gagner un temps précieux. Vos collaborateurs peuvent plus facilement se mettre au travail, et avec moins de stress.  
  • Autonomie au travail. D’après une enquête de la Dares (La Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) rendue publique en 2019, l’autonomie va de pair avec un travail plus épanouissant. En ayant l’option de travailler parfois à distance, vos collaborateurs gagnent en autonomie et savent que vous leur faites confiance. Ils sont responsables de leurs missions et de l’organisation de leur temps de travail.
  • Boost de productivité. Un salarié qui se sent respecté et soutenu a tendance à travailler activement aux bons résultats de l’organisation. En gagnant en flexibilité dans leur activité professionnelle, vos collaborateurs sont plus épanouis, plus motivés et donc plus productifs. Ils peuvent en effet concilier plus sereinement leur vie personnelle / familiale et leur vie professionnelle.
  • Moins d’absentéisme. Autoriser le télétravail occasionnel permet de réduire le taux d’absentéisme. En effet, un collaborateur ou une collaboratrice fatigué.e ou devant gérer une situation imprévue aura peut-être besoin de télétravailler pour faciliter sa journée. Dans une entreprise où le télétravail n’est pas autorisé, il ou elle n’aura d’autre choix que l’arrêt maladie. C’est aussi simple que ça.

Comment mettre en place le télétravail occasionnel ?

Préparer sereinement la mise en place du télétravail occasionnel dans l’organisation en permet la réussite. Il est notamment préférable de se renseigner sur les bonnes pratiques pour faciliter son intégration.

En outre, il existe quelques obligations administratives pour la mise en place du télétravail occasionnel. Il peut s’agir d’un accord collectif, après l’avis du Comité Social et Économique (CSE), s’il y en a un au sein de l’entreprise.

À défaut d’accord collectif, une charte peut être élaborée par l’employeur, toujours après avis du CSE. En l’absence de ces deux outils, il est possible de rédiger un accord formalisé par tout moyen (ex : un avenant au contrat de travail) entre le salarié et l’employeur.